Nouveautés

————–——————————————————————————————————
HISTOIRE ET THEORIE DE L’ART
————–——————————————————————————————————

Animals.- Whitechapel Gallery ; The MIT Press, 2016.
La nature animale est au cœur des débats sur l’ère «anthropocène» et sur les préoccupations écologiques des scientifiques, des penseurs et des artistes. Centrée sur les œuvres d’art contemporaines, cette anthologie témoigne de la nature transdisciplinaire de ce sujet, l’art étant l’un de ses principaux points de convergence.

Ruins.- Whitechapel Gallery ; MIT Press, 2011.
Cette anthologie fournit un aperçu complet de la ruine contemporaine dans le discours culturel, l’esthétique et la pratique artistique. Il examine l’évolution de l’esthétique de la ruine du début de l’ère moderne à nos jours.
xxx

Destruction / Sven Spieker.- Whitechapel Gallery, 2017.
Depuis le début des années 1960, des artistes coupent, tranchent, brûlent, brouillent, effacent, écrasent, déchirent, scient, tirent, bombardent à l’acide, explosent, compressent ou même mastiquent leur matériel pour en explorer le sens de leurs processus artistiques.


Les grands turbulents / Nicole Marchand-Zanartu.- Médiapop, 2018.
Un ensemble de contributions d’écrivains, d’artistes et de chercheurs consacrées aux mouvements d’avant-garde artistique du XXe siècle parmi lesquels Dada, Le Grand Jeu, les expressionnistes de Die Brücke, les Stridentistes, le groupe CoBrA, les futuristes, Der blaue Reiter ou encore le mouvement japonais Gutaï.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

————–——————————————————————————————————
MONOGRAPHIES D’ARTISTES / CATALOGUES D’EXPOSITION
————–————————————————————————————————

Là où les eaux se mêlent.- Biennale de Lyon  Fage éd., 2019.
Catalogue présentant la 15e édition de l’exposition internationale conçue par l’équipe du Palais de Tokyo. Différents lieux de la métropole, et en particulier la friche industrielle des usines Fagor, accueillent des créations en lien avec l’histoire, l’architecture et le contexte socio-économique de la ville, ainsi que des échanges sur la politique, la poésie, l’esthétique et l’écologie.

Danh Vo.- CAPC-Musée d’art contemporain, 2018.
Monographie consacrée à l’installation conçue in situ par Danh Vo au CAPC, à travers laquelle l’artiste conceptuel explore les rapports entre l’histoire individuelle et l’histoire collective, et les notions de pouvoir et de masculinité.

xxxxxxxxx
René Daniëls : fragments d’un roman inachevé / Devrim Bayar.- Fonds Mercator, 2018.
Un aperçu complet de l’oeuvre du peintre et dessinateur néerlandais. L’exposition s’attarde sur sa technique picturale, l’aspect fragmentaire ou approximatif de certains de ses motifs, les marques visibles de correction ou encore l’absence de début ou de fin des espaces.

Erik Dietman : La Verticale / Nicolas Bourriaud.- Presses du réel, 2018.
Ce recueil de textes de N. Bourriaud sur l’œuvre d’Erik Dietman est publié à l’occasion de son exposition à La Panacée, « La Verticale (Millésimes 1962-2001) ». Couvrant toutes les périodes de son travail, elle s’articule autour de thèmes récurrents – le langage ; la jouissance et la mort ; l’art comme dérive, refuge et commentaire sur la vie…

Beatriz González : 1965-2017.- CAPC-Musée d’art contemporain ; Département des activités éditoriales du MNCARS ;  KW institute for contemporary art, 2017.
Catalogue célébrant la première rétrospective européenne de Beatriz González : l’ouvrage revient sur 50 ans d’une œuvre plurielle et polymorphe, inspirée par les réalités historiques et culturelles de la Colombie.

Thomas Hirschhorn : Maps.- JRP-Ringier, 2018.
En publiant la série complète des Maps, cet ouvrage offre une vue d’ensemble incomparable sur le travail artistique et esthétique radical développé depuis 30 ans par l’artiste suisse.

xxxxxxx

Ann Veronica Janssens.- Museum of contemporary art Kiasma ; Institut d’art contemporain ;  le SHED-Centre d’art contemporain de Normandie, 2018.
Cette publication présente le travail immersif de Janssens avec des essais de Laura Lindstedt, Marja Sakari et Clélia Zernick.

xxxxxxxxxxx
LL, Laura Lamiel.- Paraguay, 2019.
Cet ouvrage retrace une chronologie des expositions de Laura Lamiel des vingt dernières années et s’accompagne d’une anthologie d’écrits critiques, d’un entretien inédit avec l’artiste et de deux nouveaux essais qui renouvellent l’analyse et l’interprétation de son oeuvre.

xxxxxxxxxxx
Ana Mendieta : Le temps et l’histoire me recouvrent / Laura Wertheim Joseph.- Jeu de Paume, 2018.
« Le temps et l’histoire me recouvrent » renferme la première filmographie complète de l’artiste, fruit de trois années de recherches. Son iconographie couvre l’ensemble des cent quatre films de l’artiste, réalisés entre 1971 et 1981.

Anita Molinero.- Galerie Thomas Bernard-Cortex athletico, 2019.
Premier catalogue d’envergure qui s’étend des années 1980 à nos jours, la monographie d’Anita Molinero souhaite rendre compte de l’ambivalence de cette oeuvre, à la fois héritière d’une histoire académique de la sculpture mais également poreuse à des effets venus de la science-fiction, du cinéma gore voire du fait divers.

Du fennec au Sahara / Guillaume Pinard.- Tombolo Presses, 2019.
Ce livre propose une traversée dans l’œuvre de Guillaume Pinard via un entretien au long cours réalisé avec les critiques Franck Balland et Julie Portier.

 

Laure Prouvost.- Les presses du réel, 2018.
Laure Prouvost s’interroge sur les relations entre langage, image et perception à l’aide d’installations immersives mêlant films, sculptures, peintures, tapisseries et performances.

 

Fragments : Rayyane Tabet.-  Kaph Books, 2019.
Le livre Fragments, conçu par l’artiste libanais Rayyane Tabet comme une installation, associée à une performance, s’inspire d’une légende familiale, point de départ d’une enquête archéologique et géopolitique.

 

Haegue Yang : Chronotopic Traverses.- Presses du réel, 2019.
Cette nouvelle monographie présente un ensemble de pièces sculpturales de Haegue Yang scénarisées dans des environnements immersifs, ainsi qu’une œuvre textuelle de l’artiste mettant en scène les biographies de Marguerite Duras et du compositeur coréen Isang Yun.

 

 ————–——————————————————————————————————
ARCHITECTURE / DESIGN
—————–—————————————————————————————————

sizaImaginer l’évidence / Alvaro Siza.- Parenthèses, 2012.
Un plaidoyer, par l’un des architectes majeurs contemporains, destiné à éduquer le regard pour apprendre à observer notre environnement sans focalisation excessive sur qui peut apparaître « nouveau ».

 

Objets emblèmes, objets du don : enjeux postmodernes de la culture matérielle, 1964 à nos jours / Annie Claustres.- les Presses du réel, 2017.
L’auteure revisite l’histoire de la culture matérielle des années 1960 à aujourd’hui d’un point sociologique et anthropologique.

 

Les objets domestiquent / Keren Detton, Theodora Domenech.- FRAC Nord-Pas-de-Calais, 2017.
Dans une société fondée sur l’accumulation des biens, l’objet devient le pivot d’un système où l’individu se voit colonisé par des imaginaires formatés. Comment les objets résistent-ils à cette emprise ?

xxxxxxxxxxxx
memphisMemphis : plastic field.- Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux, 2019.
Rétrospective avec plus de 160 créations issues du collectif Memphis, fondé par E. Sottsass en 1981, réunissant des designers résolus à abandonner le fonctionnalisme afin de renouveler le langage des formes et des couleurs. L’ouvrage présente l’histoire du groupe, dont le projet a été de placer la culture démocratique au coeur du design, tout en bousculant ses codes.

 ————–——————————————————————————————————
PHOTOGRAPHIE / MUSIQUE / MEDIAS
————–——————————————————————————————————

Sound of the beast : l’histoire définitive du heavy metal / Ian Christe.- Flammarion, 2007.
L’histoire du mouvement depuis ses origines au début des années 1970 jusqu’à son retour récent sur le devant de la scène en passant par la domination du glam metal façon MTV et l’ascension réussie de Metallica.

Qu’est-ce qui est différent ? / Wolfgang Tillmans, Brigitte Oetker.- Sternberg Press, 2018.
Tillmans se penche sur le développement de phénomènes qui s’attaquent au consensus social et aux institutions, qui se manifestent aujourd’hui à travers le renouveau du populisme de droite, les fake news et la notion psychologique connue sous le nom d’effet rebond.

Arrière-pays / Karim Kal, Clément Chéroux.- Loco, 2019.
Les photographies de Karim Kal ont une valeur documentaire que vient nuancer le travail sur la lumière et sur la composition. Ses clichés allient dimension sociale et vocabulaire de l’abstraction.



bourgesContre la télévision, tout contre / Alain Bourges.- Cité du design, 2008.
Entre souvenirs personnels et chronologie des avancées et des innovations, l’auteur évoque à sa manière toute personnelle l’univers de la télévision. Evocation de faits, de rêves et de désirs qui ont fait de la télévision ce qu’elle est aujourd’hui et ce qu’elle tend à devenir. Le point de vue d’un artiste sur son objet de prédilection.

 ————–——————————————————————————————————
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES / LITTERATURE————–——————————————————————————————————

Pilote : Un scénario de film sur l’esthétique managériale / Mathilde Sauzet Mattei.- Les Commissaires anonymes, 2019.
Pilote est une fiction documentaire dépeignant l’abstraction des outils et du management et du consulting.

 

Experience and education / John Dewey.- Free Press, 2015.
Dewey place l’expérience au coeur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs.

xxxxxxxxxxx
xxxxxx

xxxxxxxxxxxxx
L’ aventure, l’ennui, le sérieux / Vladimir Jankélévitch.- Flammarion, 2017.
Cet ouvrage constitue une première synthèse de la pensée de Jankélévitch, où l’on peut distinguer deux critères essentiels qui fondent l’unité de son œuvre : la dignité philosophique donnée à des objets jugés mineurs, et la volonté radicale de mettre en lumière la dimension temporelle de l’action.

 

Autobiographie des objets / François Bon.- Points, 2013.
A travers 68 textes décrivant chacun un objet, François Bon offre des descriptions de la classe populaire française des années 1960-1970 et de son savoir-faire tout en mettant en lumière les avancées technologiques des années 1990.
xxxxxxxxxxx

xxxxx
A ma guise : chroniques, 1943-1947 / George Orwell.- Agone, 2008.
Recueil de chroniques publiées dans la revue Tribune et dans lesquelles l’auteur s’exprime sur des sujets variés comme la bombe atomique, les amours des crapauds, l’arrivée du printemps, etc.
xxxxxxxxxxx
xxxx
xxxxxxxx

Le voyage d’hiver / Georges Perec.- Ed. du Seuil, 1993.
L’étrange aventure de Vincent Degraël, un jeune professeur de lettres qui fait une découverte bouleversante à propos de la littérature française du XIXe siècle.

xxxxxxxxxx

xxxxxxxxxxxxxxxxx

Les écritures bougées / Aziyadé Baudouin-Talec.-Ed. Mix, 2018.  L’Anthologie des Écritures bougées rassemble quarante-deux textes d’écrivains, artistes, chorégraphes, poètes et performeurs, de plusieurs générations, qui pensent les rapports entre corps et écriture, corps et textualité.


La blondeur / Cécile Mainardi.- Contre-pied, 2004.

Recueil de poésie ayant pour thème la blondeur des amants mis en scène par l’auteure.