Nouveautés

————–——————————————————————————————————
HISTOIRE ET THEORIE DE L’ART
————–——————————————————————————————————

n1Histoire du visuel au XXe siècle / Laurent Gervereau.- Ed. du Seuil, 2003.
Une histoire de la propagande par l’image, depuis la caricature de l’affaire Dreyfus jusqu’à l’impérialisme de la télévision. C’est aussi une leçon de méthode, sur l’art de décrypter les icônes de notre temps.

 

n2La tentation littéraire de l’art contemporain.- les Presses du réel, 2017.
Les interférences contemporaines de l’art et de la littérature s’observent dans ce que la critique récente appréhende sous les termes de « littérature hors du livre », « littérature d’exposition » ou « littérature plasticienne ». Etudes sur ce tournant plasticien de la littérature, le principe retenu étant de considérer en priorité l’initiative plasticienne à l’origine du phénomène.

n3Essais choisis sur l’art et la littérature, 1966-2005 / David Antin ; Jean-François Caro, Camille Pageard.- <0> future <0>, 2017.
Sélection d’articles sur l’art et la littérature, écrits entre 1966 et 2005, par le poète, performeur et linguiste et américain.

————–——————————————————————————————————
MONOGRAPHIES D’ARTISTES / CATALOGUES D’EXPOSITION
————–—————————————————————————————————

n4Mondes flottants : 14e Biennale de Lyon.- Presses du réel, 2017.
Le catalogue de la 14e édition de l’exposition internationale, conçue par Emma Lavigne autour du thème de la vie moderne : une biennale qui se déploie à travers six parcours, comme un voyage au sein d’un archipel d’îlots, avec plus de 50 artistes du monde entier.

 

n5Elisabeth Ballet : tout en un plus trois.- MAC-VAL, 2017.
Catalogue de l’exposition rétrospective de l’artiste mêlant pièces anciennes et nouvelles productions. Faisant écho à la combinaison de l’abstraction et du sujet pris dans le réel qui lui est chère, il réfléchit sa perception de l’espace et illustre sa réflexion sur l’articulation du dehors et du dedans, des mots aux choses, du dessin vers la sculpture et du plan vers le volume. Avec des textes de Alexia Fabre, Michel Gauthier, Frank Lamy, Julie Portier.

n6Bâtissons une cathédrale : entretien / Joseph Beuys, Enzo Cucchi, Anselm Kiefer.- Arche, 2014.
Deux rencontres de deux journées chacune entre quatre artistes, deux Allemands et deux méditerranéens, avant une exposition réunissant leurs oeuvres à la Kunsthalle de Bâle, où il est fortement question pour les artistes de leurs conditions de création.

 

n7A Case Study : Céleste Boursier-Mougenot.- Sternberg Press, 2016.
Coédition de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Paris PSL Research University. – Edité par Samuel Bianchini et Emanuele Quinz dans le cadre du programme de recherche « Behavioral objects », cet ouvrage introduit la notion d’objet à comportement par le biais d’une étude de cas portant sur trois œuvres emblématiques de Céleste Boursier-Mougenot, « From ear to here », « Offroad » et « Rêvolution ».

n8Martin Boyce.- JRP-Ringier, 2009.
Martin Boyce (né en 1967 à Glasgow, vit et travaille à Glasgow et à Berlin) est l’une des figures les plus originales parmi les artistes écossais qui ont émergé sur la scène internationale dans les années 1990. Son travail, à l’intersection des champs du design et de l’architecture, alliant beauté formelle et complexité conceptuelle, s’intéresse principalement au thème de l’environnement socioculturel qui structure la vie quotidienne. Opérant un détournement sculptural du langage visuel des icônes du design moderniste (Arne Jacobsen, Charles et Ray Eames, Jean Prouvé, Charlotte Perriand…), les œuvres de Boyce montrent à la fois la beauté poétique et la menace potentielle de l’espace privé et du paysage urbain.

n9File Megazine’s complete reprint.- JRP/Ringier, 2008.- (6 vol.)
Parmi les magazines d’artistes, FILE Megazine occupe une place à part. Entre 1972 et 1989, le collectif d’artistes canadiens General Idea (actif entre 1969 et 1994) a publié 26 numéros de ce magazine sophistiqué malgré ses moyens limités, et sa diffusion a très rapidement dépassé le milieu underground de Toronto. Son nom et son logo, qui reprennent ceux du célèbre magazine Life, témoignent d’une stratégie d’appropriation que AA Bronson, l’un des membres du collectif, décrira rétrospectivement comme la recherche d’une  » alternative à la presse alternative « , une infiltration subversive des médias et de la culture mainstream. Les manifestes, les listes d’adresses et les lettres d’amis publiés dans les premiers numéros ont rapidement fait place à des projets de General Idea et à la publication de numéros thématiques (tels que les célèbres numéros spéciaux  » Glamour  » ou  » Punk « ), sans jamais perdre de vue les pratiques artistiques les plus expérimentales et d’avant-garde.

n10The circle / Bruno Munari.- Corraini Edizioni, 2017.
 » Dieu est un cercle dont le centre est partout mais dont la circonférence n’est nulle part.  » Cercle signifie perfection, cyclicité, supériorité de la divinité, mais aussi instabilité et mouvement. Dans la nature, les bulles de savon sont sphériques et les anneaux des arbres internes sont circulaires ; la légende raconte que Giotto a dessiné un O parfait, alors que la perfection est tangible sur ‘Tondo Doni’ de Michel-Ange et ‘Vergine col Bambino’ de Botticelli. Les chevaliers du roi Arthur étaient des paires autour d’une table ronde, et de nos jours les gens s’assoient en cercle pour prendre une décision ou regarder un spectacle. Bruno Munari sélectionne et décrit dans cette petite encyclopédie plusieurs usages de cette forme à la fois instable et hiératique.

n11The square / Bruno Munari.- Maurizio Corraini, 2017.
La place a beaucoup d’importance dans la vie de l’homme : beaucoup d’églises, de monuments, de jeux (comme les échecs), les fontes sont basées sur des carrés. Mais l’homme ne semble pas s’en rendre compte… Un livre carré historique, anthropologique et scientifique.

n12Alina Szapocznikow : Sculpture Undone 1955 – 1972.-  MoMa ; Fonds mercator, 2011.
Monographie sur A. Szapocznikow, dont la survie à l’Holocauste, le rapprochement au surréalisme et au pop art en font une artiste nourrie de la sensibilité de l’après-guerre européen.

————–——————————————————————————————————
ARCHITECTURE / ESPACE PUBLIC / PAYSAGE
————–——————————————————————————————————

n13How to Make a Relevant Public Space : Third Places for All / Aat Vos.- nai010 Publishers, 2017.
How can the places you visit other than your workplace or your home – such as libraries, cultural centers, parks, cafés – make a valuable contribution to a vital society? How to Make a Relevant Public Space answers this question from a variety of angles.

n14Traité de l’arbre : essai d’une philosophie occidentale / Robert Dumas.- Actes Sud, 2002. 
Rend compte de l’omniprésence de l’arbre dans la pensée occidentale (symbolisme, représentation artistique, sciences, politiques…) et élabore une véritable pensée de l’arbre.

————–——————————————————————————————————
PHOTOGRAPHIE / SON / CINEMA / DESIGN GRAPHIQUE
————–——————————————————————————————————

n15La Mémoire du futur : dialogues photographiques entre passé, présent et futur.-  Musée de l’Elysée, 2016.
La Mémoire du Futur presente une sélection d’oeuvres de la collection du Musée de l’Elysée, en regard avec des travaux d’artistes contemporains. De la confrontation d’oeuvres créées par les pionniers des procédés photographiques anciens avec celles d’artistes contemporains émerge ainsi trois dialogues : celui de phototypes du XIXe et XXe siècle avec des technologies dernier cri qui les illuminent ; celui de procédés photographiques anciens avec des oeuvres d’artistes contemporains se les réappropriant ; enfin, celui d’oeuvres d’artistes contemporains qui interrogent la notion de temps ou de mémoire.

n16Locus sonus : 10 ans d’expérimentations en art sonore / Jérôme Joy, Peter Sinclair.- le Mot et le reste, 2015.
Les concepteurs de Locus Sonus exposent la démarche de ce laboratoire de recherche en art audio. Composé d’artistes et de chercheurs internationaux, il a pour mission d’observer l’évolution du champ sonore à l’ère numérique et de lancer des formes et des concepts inédits, applicables dans le domaine artistique.

n17Les Mains au cinéma / Sandrine Marques.- La Septième obsession, 2017.
Une réflexion sur les mains en tant que motif iconographique dans le cinéma. L’auteure analyse la manière dont elles symbolisent tour à tour la désunion, le partage, la pulsion, l’affect et les sentiments.

n18Type Tells Tales / Steven Heller, Gail Anderson.- Thames and Hudson, 2017.
Type Tells Tales focuses on typography that is integral to the message or story it is expressing. This is type that speaks – that is literally the voice of the narrator. And the narrator is the typographer. Precedents for contemporary work might be in Apollinaire’s calligram ‘Il pleut’ or Kurt Schwitters’ children’s picture book ‘The Scarecrow’, or in Concrete Poetry, Futurist ‘Words in Freedom’ or Dadaist collage.

————–——————————————————————————————————
LITTERATURE ET POESIE
————–——————————————————————————————————

n20Psychanalyse des contes de fées / Bruno Bettelheim.- Pocket, 1999.
Pour le célèbre éducateur nord-américain, le conte de fées ne traumatise pas le jeune lecteur, mais répond de façon précise à son angoisse.

 

n21Morphologie du conte / Vladimir Akovlevic Propp.- Ed. Points, 2015.
Parue en 1928, la Morphologie du conte est à l’analyse structurale du récit ce que le Cours de Saussure est à la linguistique : la source d’inspiration. Cent contes de fées russes permettent à Propp d’identifier une matrice dont tous les autres sont issus. Reconnaissant en lui son précurseur, Lévi-Strauss évoque son « immense mérite » et ses « intuitions prophétiques ».

n22Construire un feu / Jack London.- Arles, 1995.
La chronique d’une mort annoncée qui met en scène un voyageur solitaire dans un froid insoutenable.

 

 

n23Un nouveau monde : poésies en France, 1960-2010 : un passage anthologique / publié par Yves di Manno & Isabelle Garron.- Flammarion,  2017.
Un panorama de la poésie en France depuis 1960, regroupant une centaine d’auteurs sur trois générations. Un récit chronologique retrace les moments clés de cette histoire et les écrivains se rapportant à chacune des périodes sont tour à tour présentés à travers une courte biographie et une bibliographie.

————–——————————————————————————————————
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
————–——————————————————————————————————

n27La souillure.- Presses universitaires de Bordeaux, 2011.
Réflexions pluridisciplinaires explorant l’imaginaire de la souillure ou de la marque douloureuse. Tourments de l’espace intime, infamies cruellement imposées, hantise de la faute, la souillure apparaît de tous les temps et dans toutes les cultures. Des études de cas (par exemple, la peinture d’infamie italienne du XIII au XVIe s.), exposées aux côtés d’évaluations philosophiques, se terminent sur les fonctions mythiques et symboliques.

n24La découverte du quotidien / Bruce Bégout.- Ed. Allia, 2005.
La philosophie et le quotidien entretiennent depuis toujours des rapports difficiles. Ce livre tente de comprendre les raisons de ce divorce historique, mais surtout de proposer une véritable philosophie du monde quotidien qui dépasse à la fois sa critique et son apologie.

n25Aller en rave : un voyage aux marges de la ville / Renaud Epstein, Astrid Fontaine.- Plan urbanisme construction architecture, 2006.
Une enquête sur le phénomène des raves dans le cadre du programme « mobilités et territoires urbains ». Une analyse des pratiques des participants conduit à renouveler le regard sur les déplacements et met en évidence l’évolution des liens sociaux et des liens entre espaces dans les territoires urbanisés.

n26Biographies animales : des vies retrouvées / Eric Baratay.- Editions du Seuil, 2017.
Cet ouvrage présente des portraits d’animaux élaborés grâce à leurs vécus, leurs perceptions et leurs ressentis : la girafe de Charles X, Consul et Meshier, deux chimpanzés humanisés, le taureau Islero ou encore des chiens errants et des chiens d’écrivains. Il propose également de penser des époques et des générations animales.