————–——————————————————————————————————HISTOIRE & TECHNIQUE
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Une brève histoire de la céramique / Jean Girel.- Editions J.-C. Béhar, 2014.
Une plongée dans l’histoire d’un geste fondateur de l’humanité : la poterie, par un des plus grands potiers français. On découvrira que le travail et la connaissance de la matière terre est aussi une descente aux origines de la planète Terre.
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Savoir & faire – La terre / Hugues Jacquet.- Actes Sud, 2016.
Cette encyclopédie embrasse à travers six grands chapitres toute la diversité que recouvre le mot terre. Céramistes, plasticiens, designers, sculpteurs… introduisent cet ouvrage et montrent la profusion formelle permise par la plasticité d’un matériau que l’homme commença à transformer il y a plus de 25 000 ans.
Le livre du potier / Leach Bernard.- Revue de la céramique et du verre, 2003.
Explique les traditions d’atelier des céramistes chinois de la période des Song, coréens et japonais, ainsi que le raku japonais, la poterie vernissée anglaise, le grès et la porcelaine orientale : terres, façonnage, décoration, pigments, glaçures, fours. Un dernier chapitre donne une image vivante de l’atelier. B. Leach veut dépasser la technique pour aborder les domaines éthique et esthétique.
Le manuel potier / Steve Mattison.- Ed. « La Revue de la céramique et du verre », 2016.
Ouvrage très complet sur les techniques actuelles, les méthodes traditionnelles, les procédures et étapes essentielles du travail du potier. Il aborde les différents aspects avec rigueur, simplicité et clarté, depuis le choix de la terre et sa préparation jusqu’à la cuisson finale des réalisations et leur défournement, en détaillant les diverses opérations de façonnage et de décoration. C’est le manuel que tout étudiant ou débutant potier praticien expérimenté ou professionnel chevronné se doit d’avoir en permanence à portée de main.
Engobes et autres revêtements argileux en céramique / Matthes, Wolf E.- Revue de la céramique et du verre, 2011.
Cette monographie présente les revêtements argileux en céramique et un procédé, l’engobe, qui consiste à utiliser des terres de différentes couleurs auxquelles on ajoute des oxydes pour obtenir la teinte souhaitée. Accompagné de 400 recettes, de 40 tableaux et d’un panorama de pièces réalisées par des céramistes.
Argiles vives / Claude Presset, Louk Vreeswijk.- Silvana Editoriale, 2017 + 1 DVD.
En 2008, lors de la préparation du film pour l’ouvrage « 1001 bols en Inde », Claude Presset et Louk Vreeswijk découvrent au Musée de l’Homme à Bhopal, la reproduction d’un grenier à grain, réalisé par le peuple Gond, modelé en terre crue. Sur les parois du grenier, on voit l’histoire de la création du monde qui commence à partir d’une boulette d’argile. Stimulés par cette découverte, en 2012, ils désirent approfondir cette rencontre de l’argile et du mythe et démarrent le troisième projet de livre et de film Argiles Vives / Inspired Clay qui racontent la place de l’argile dans les mythes de la création et dans l’art, des origines de l’homme à nos jours.
Mille et un bols – Hommage à un bol de thé indien / Claude Albana Presset, Lada Umstätter.-Silvana Editoriale, 2017 + 1 DVD.
En hommage au petit bol indien, le kulhar, que l’on jette après usage, une centaine d’artistes ont été invités à créer chacun une série de dix bols, tous différents mais réalisés avec une seule technique, tous illustrés dans le catalogue. Ce livre réunit la présentation des cents céramistes et de leurs variations, plusieurs études consacrées à la place du bol dans différentes cultures et dans la création contemporaine, ainsi qu’un DVD.
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ARTS & CRAFTS
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Digital Handmade / Lucy Johnston.- Thames and Hudson, 2017.
Une nouvelle génération de créateurs fusionnent la précision et la flexibilité de l’informatique et de la fabrication numérique avec la compétence et la tactilité du maître artisan pour créer des objets et des produits inattendus et désirables. Digital Handmade sélectionne un groupe de 80 designers, artistes et artisans pionniers qui représentant cette nouvelle tendance. Les profils des techniques de chaque artisan sont présentés en même temps que les objets qu’ils produisent, chacun étant conçu et réalisé à travers un processus multiforme de main et de moyens numériques et unique à son créateur.
Crafted: objets in flux / Emily Zilber. – Museum of fine Arts, 2015.
Cette publication rassemble près de 40 artistes internationaux, dont les approches variées ne font pas que pousser, mais redéfinissent les limites de ce que nous appelons aujourd’hui l’artisanat. L’auteur Emily Zilber étudie le rôle des nouveaux outils et matériaux (Impression 3D, marqueterie, pyrogravure, céramique, bois, verre, cheveux, fils, cordes…), le lien entre l’artisanat et la performance, et la puissance des interactions de l’artisanat avec l’espace.
Encore ! : The New Artisans / Olivier Dupon.- Thames and Hudson, 2015.
Divided into two sections, The New Artisans is a reference to the creative world of the handmade. The first section profiles a range of designers, including descriptions of their backgrounds and technical approaches. This global cast of artisans employs an array of craft traditions including weaving, crocheting, ceramics, paper arts, furniture-making, glass-blowing, metalworking, and more. The second section is a directory of objects, categorized as art; ceramics; furniture; glasswork; jewelry, clothing, and accessories; lighting; metalwork; papercraft; tableware; decorative textiles and homewares; and functional textiles and homewares.
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CATALOGUES / MONOGRAPHIES D’ARTISTES
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Art of Ceramics / Carolina Amell.- Monsa, 2014.
Les artistes présentés dans ce livre accentuent leurs messages à travers des images, transformant la céramique en une identité visuelle, dont l’objectif est d’inspirer le sens de la subtilité, l’humour, la condamnation de certains aspects de la société de consommation… Parmi ceux qui sont présentés, Barnaby Barford, Foekje Fleur et Kate MacDowell, Lenneke Wispelwey, Ende, Jonathan Adler et Piselli Projects, qui ont mis leur empreinte sur les objets du quotidien, introduisant ainsi l’art dans les moments les plus habituels.
Claude Champy : terre complice / Revue de la céramique et du verre, 2010.
Ce catalogue dresse le bilan de l’oeuvre du céramiste et retrace son parcours artistique à travers une sélection de plus de 200 pièces représentatives : vases, plats et sculptures, mais aussi des objets plus confidentiels, tournés dans les années 1970 ou ses grandes boîtes à secrets.
Hans Coper / Tony Birks .- Revue de la céramique et du verre, 2006.
Monographie sur la vie et l’oeuvre de H. Coper, céramiste du XXe siècle. Né en 1920 en Allemagne de père juif et de mère chrétienne, il fit face au suicide de son père en 1936 et émigra en 1939 en Angleterre, où il rencontre Lucie Rie. Il commence sa carrière en 1946 dans l’atelier de cette dernière, à Albion Mews.
Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize : inventaire.- Editions the Drawer, 2017.
Catalogue comprenant l’essentiel des œuvres récentes du couple d’artistes dont les travaux hybrides – sculptures en céramique et en faïence, aquarelles et gouaches, dessins, collages et installations – sont répartis au sein de trois chapitres thématiques.
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Lucie Rie / Tony Birks.- Revue de la céramique et du verre, 2008.
Présentation de la vie, de l’oeuvre et de la carrière de la céramiste Lucie Rie (1902-1995). Lucie Rie n’a cessé d’innover et d’expérimenter, investiguant avec méthode des formes et des glaçures qui n’appartiennent qu’à elle. Elle produisit de la porcelaine dès 1949 et restera fidèle au tour et au four électrique. Elle réinvente des techniques simples – le sgraffito et le nériage – qu’elle pousse jusqu’à l’excellence. Les pots de Lucie Rie sont une combinaison d’audace et de réserve, de simplicité et de subtilité, un équilibre des contraires dans une forme et une matière en mouvement.
Je dors, je travaille : Valentine Schlegel / Hélène Bertin.- Future, 2017.
Catalogue « bio-monographique » éclairant la démarche de l’artiste, sculptrice et céramiste Valentine Schlegel, dont la pratique, intimement liée à son quotidien, répond à une logique certaine : celle de créer ses propres conditions de vie. À l’image d’un couteau suisse, elle maîtrise plusieurs techniques pour réaliser des objets usuels aux corps sculpturaux : couverts en bois, vases en céramique, sacs en cuir, cheminées en plâtre.
Antoine de Vinck : l’esprit des formes / Aude De Vinck.- Revue de la céramique et du verre, 2015.
La vie et l’oeuvre de ce céramiste sculpteur qui trouvait son inspiration dans l’art africain et dans les traditions séculaires des cultures anciennes.