Nouveautés

———–———————————————————————————————————
MONOGRAPHIES D’ARTISTES
————–——————————————————————————————————

The bluthe-blue-one-comes-in-black_Fe one comes in black : Liz Magor.- Mousse publishing, 2015.
 Une contribution transversale à la réflexion autour de la pratique de Liz Magor. Cet ouvrage rassemble des textes critiques et de fiction ainsi que des écrits de l’artiste elle-même, dont certains inédits. Il revient sur les œuvres importantes de la carrière de Magor et reproduit également pour la première fois ses productions les plus récentes.

 51DDChiBvkL._SX396_BO1,204,203,200_Hélio Oiticica : To Organize Delirium / Lynn Zelevansky.- Prestel, 2016.
Study of Hélio Oiticica, one of the world’s foremost practitioners of neo-concretism, recognized for his innovative and participatory work. In his ingeniously constructed works, Hélio Oiticica revolutionized the idea of interactive art. This heavily illustrated volume thus captures the excitement and complexity of Oiticica’s paintings, sculptures, and installations.

Sarsarah-tritz_Fah Tritz.- Tombolo Presses, 2016.
Catalogue consacré à l’œuvre de l’artiste française, caractérisée par un usage diversifié des médiums (sculpture, peinture, collage, dessin), se structure autour de la documentation de la succession des expositions personnelles de l’artiste. Le propos est soutenu et éclairé par les textes de Claire Moulène et de Paul Bernard ainsi que par un entretien de l’artiste avec Sandra Patron et Franck Balland.

————–——————————————————————————————————
HISTOIRE ET THEORIE DE L’ART
————–——————————————————————————————————

Leap Before You Look : Black Mountain College 1933–1957 / Helen Molesworth.- Yale university press, 2015.
In 1933, John Rice founded Black Mountain College in North Carolina as an experiment in making artistic experience central to learning. Though it operated for only 24 years, this pioneering school played a significant role in fostering avant-garde art, music, dance, and poetry, and an astonishing number of important artists taught or studied there. Leap Before You Look is a singular exploration of this legendary school and of the work of the artists who spent time there. Scholars from a variety of fields contribute original essays about diverse aspects of the College—spanning everything from its farm program to the influence of Bauhaus principles—and about the people and ideas that gave it such a lasting impact.

9782707193995Contre-cultures 1969-1989 : l’esprit français / Guillaume Désanges.- La Découverte, 2017.
A travers une sélection d’oeuvres et de documents, le catalogue identifie au sein de formes et de discours un esprit français, mélange d’idéalisme et de nihilisme, d’humour noir et d’érotisme. A travers la presse contestataire, le rock alternatif, les contre-éducations, la peinture ou encore le cinéma, il décrypte la construction de cet esprit irrévérencieux et restitue les filiations.

Mira61JRi3a7zgL._SX350_BO1,204,203,200_lda: El Internacional (1984–1986) : New York’s Archaeological Sandwich / Paul Freedman.- Dilecta, 2017.
El Internacional Tapas Bar & Restaurant a été conçu comme un projet artistique et social, mené entre 1984 et 1986 par l’artiste Antoni Miralda et le chef Montse Guillén à New York. S’y combinaient rituel social du repas et art de performance et installations, brouillant les frontières entre cuisine, art, design, architecture et médias de masse.

41gvfQ6FZGL._SX349_BO1,204,203,200_Co-Art : Artists on Creative Collaboration / Ellen Mara De Wachter.- Phaidon press, 2017.
Twenty-five leading artist duos and collectives give insight into how and why to work collaboratively. Artists featured: Allora & Calzadilla, Assemble, Auguste Orts, ayr, Biggs & Collings, Broomberg & Chanarin, ChimPom, Claire Fontaine, DAS INSTITUT, DIS, Elmgreen & Dragset, Eva & Franco Mattes, GCC, Gelitin, Guerrilla Girls, Iain Forsyth and Jane Pollard, Jane and Louise Wilson, John Wood and Paul Harrison, LaBeouf, Rönkkö & Turner, Lizzie Fitch/Ryan Trecartin, Los Carpinteros, Pauline Boudry/Renate Lorenz, Raqs Media Collective, SUPERFLEX.

Les ava1nt-gardes artistiques, vol.1 : 1848-1918 et vol. 2 : 1918-1945 : une histoire transnationale / Béatrice Joyeux-Prunel.- Gallimard, 2017.
Cette histoire des idées, des techniques et des milieux artistiques situe les avant-gardes dans leur contexte culturel et social.
Dans le premier volume, l’auteur présente les goûts, les normes et les idées communes de l’époque afin de mettre en avant le côté novateur et le génie de ces artistes en rupture. Le second volume est consacré aux périodes de l’entre-deux-guerres puis de la Seconde Guerre mondiale, marquées notamment par la montée du fascisme, la remise en cause de l’hégémonie de Paris et l’émergence de nouveaux centres artistiques.

Rêverever-l-obscur-couv-a8406r l’obscur : femmes, magie et politique / Starhawk.- Cambourakis, 2015.
L’auteur, figure de l’écoféminisme et de la sorcellerie néopaïenne, ouvre des pistes pour en finir avec le sentiment d’impuissance face à l’oppression des femmes et au saccage écologique.

————–——————————————————————————————————
PHOTOGRAPHIE ET SON
————–——————————————————————————————————

Du miroir au selfidumiroirauselfiee / Michèle Bégny-Crimail.- l’Art-dit, 2017.
L’auteur étudie la pratique de la photographie dans la tradition de mise en scène de soi. Elle montre que c’est l’aboutissement moderne de la préoccupation permanente de l’homme de mettre en scène sa propre image. Elle donne des clés de compréhension de la prolifération des photographies à l’ère du numérique et de l’accélération de la diffusion de l’image sur les réseaux sociaux. 

Rire eElectre_978-2-84485-904-4_9782844859044t se taire : sur Marcel Duchamp, entretien avec Moira Roth & William Roth.- Ed. Allia, 2014.
Entretien tenu en Californie du Sud en 1971. Trente ans après sa rencontre avec Marcel Duchamp en 1941, John Cage confie souvenirs et anecdotes, explique la façon dont leurs oeuvres s’influencent mutuellement tout en s’opposant et rend hommage à l’artiste.

514UNlHfyKL._SX311_BO1,204,203,200_La forêt sonore : de l’esthétique à l’écologie / Jean Mottet, Fernand Deroussen.- Champ Vallon, 2017.- (+ 1 CD).
Une invitation à redécouvrir la nature grâce à l’écoute attentive de ses sons et de ses silences. L’ouvrage développe une approche esthétique, à travers les oeuvres d’art qui ont façonné la beauté de la forêt, et écologique, en montrant que le paysage sonore peut être un indicateur de l’état de la biodiversité.

————–——————————————————————————————————
ARCHITECTURE / DESIGN / PAYSAGE
————–——————————————————————————————————

Vies-d-orduresVies d’ordures : de l’économie des déchets.- Mucem, Editions Artlys, 2017.
Un état des lieux de la question de l’économie des déchets dans les sociétés du pourtour méditerranéen. Ce catalogue présente les initiatives et les réflexions autour du circuit de production, de traitement et de transformation des détritus, ainsi que les relations qui lient les humains à leurs déchets à l’heure d’une crise écologique mondiale.

Parad41HnlHJtyGL._SX330_BO1,204,203,200_is infernaux : les villes hallucinées du néo-capitalisme.- les Prairies ordinaires, 2009.
Architectes, sociologues, historiens, étudient les espaces réservés et exclusifs où se confinent les plus riches dans des villes comme Budapest, Le Caire, Johannesburg, Hong Kong, Pékin, Dubaï ou Medellin.

downloadFaut pas pousser : design et végétal / Jean-Christophe Bailly.- Ecole supérieure d’art et de design de Reims, 2013.
Ce livre est le fruit des diverses conférences, journées d’étude et travaux d’ateliers avec pour ambition de poser les bases d’une réflexion se déployant dans le champ du design végétal. De la cime des forêts primaires à l’atelier de l’artiste, en passant par les plantations de tabac ou des laboratoires scientifiques, « Faut pas pousser » nous transporte au cœur de problématiques qui souvent se croisent, se frôlent ou se télescopent en terrains fertiles, à commencer par celui de notre imaginaire.

things-as-ideas_FOn things as Ideas : A reader / Robert Stadler, Alexis Vaillant.- Sternberg Press, 2017.
Ce recueil d’une trentaine de textes, publiés entre 1790 et nos jours, explore l’histoire complexe de la relation de l’homme au monde matériel. Prenant comme point de départ la rupture progressive entre l’art et le design, commencée il y a plus d’un siècle, cet ouvrage éclaire sur les façons dont le concept de la « chose » comme idée a été considéré au fil du temps.

————–——————————————————————————————————
DESIGN GRAPHIQUE / TRICOT
 ————–——————————————————————————————————

9782917855805FSBack office : design graphique et pratiques numériques, Vol.1 / Kévin Donnot, Elise Gay, Anthony Masure.- Ed. 42, 2017.
Une revue qui explore les processus de création en jeu dans la diversité des médias et des pratiques numériques contemporaines.

 

51IDWDqyXML._SX416_BO1,204,203,200_ Knit : Innovation in Fashion, Art, Design / Samantha Elliott.- 2015.
This international showcase features knit in fashion, art and design. The book includes fashion constructions from designers such as Mark Fast, Christian Wijnants and Sibling. The art section includes Annette Streyl’s knitted architectural sculptures and Isobel Berglund’s floating installations, as well as public work from guerrilla knitters such as Lauren O’Farrell. Examples of design work include Annette Bugansky’s knit-textured ceramics, Claire-Anne O’Brien’s knitted furniture and Toshiko Horiuchi MacAdam’s woven play structures.

————–——————————————————————————————————
POESIE
————–——————————————————————————————————

tout-public-240x369Tout public / Antoine Boute.- les Petits matins. 2011.
Dans ce récit expérimental rédigé en langue parlée qui mêle poésie, effroi, humour, aventures sexuelles et gustatives, l’auteur énonce ce qu’il est en train de faire : écrire un roman, écrire la fin de la première partie, etc.

xxxxx

Comprendre la vie / Charles Pennequin.- POL, livre-comprendre-la-vie2010.
Ce texte tente de saisir la vie à travers l’ensemble des croyances, des habitudes, des illusions que chacun utilise pour s’aider à vivre. L’amour est abordé comme une préoccupation récurrente.

 

————–——————————————————————————————————
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
————–——————————————————————————————————

225306100X.08.MZZZZZZZL’air et les songes : essai sur l’imagination du mouvement / Gaston Bachelard.-  Librairie générale française, 2016.
L’imagination est la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle libère des images premières. L’image littéraire a un caractère spécifique. Elle a une place dans l’origine de l’intuition philosophique. L’imagination littéraire correspond à une action directe de l’imagination sur le langage. Une philosophie du mouvement peut gagner à se mettre à l’école des poètes.

De51vIW9aPmtL._SX321_BO1,204,203,200_ la simplicité / John Maeda .- Ed. Payot & Rivages, 2009.
Web-designer et professeur d’art et de sciences numériques au MIT, l’auteur part du constat que les objets deviennent de plus en plus complexes et que cette tendance gagne tous les domaines. Il propose dix lois pour aller à l’essentiel, avoir de l’organisation, éviter les pertes de temps, ne pas mésestimer ses émotions.

Pour une anthropologie des mondes contemporains / Marc Augé.- Aubier, 1994.
L’avènement de la contemporanéité définit les conditions d’une recherche anthropologique d’un type nouveau en lui fournissant un objet. L’anthropologie est une science sociale du présent ; elle s’était donné pour vocation de penser l’altérité, c’est-à-dire la diversité des cultures, alors que l’homogénéisation du monde est en cours.

product_9782070147878_195x320Enrichissement : une critique de la marchandise / Luc Boltanski, Arnaud Esquerre, Gallimard, 2017.
Panorama du mouvement historique qui, depuis le dernier quart du XXe siècle, a profondément modifié la façon dont sont créées les richesses en Europe de l’Ouest. La nouvelle économie, dénommée économie de l’enrichissement, repose moins sur la production de choses nouvelles que sur le fait d’enrichir des choses déjà existantes. Elle ouvre à une critique aussi résolument nouvelle de la marchandise.

La FranCV-Bernanos_France-robots-325x461ce contre les robots / Georges Bernanos.- Castor astral, 2017.
Ecrit en 1944, ce texte constitue un cri d’alarme lancé contre la civilisation des machines. Il dénonce le capitalisme industriel et la recherche du profit. Suivi des conférences et interviews donnés au Brésil de 1942 à 1944 ainsi que quinze lettres écrites par G. Bernanos à ses amis brésiliens de 1939 à 1948.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer