Nouveautés

————–——————————————————————————————————
CATALOGUES D’EXPOSITION
————–——————————————————————————————————


forme-olympique_FUne forme olympique : Sur l’art, le sport, le lieu / Jean-Marc Huitorel.- Espace d’art contemporain HEC, 2017.

Construit autour de trois pôles – un essai, une série d’entretiens et un catalogue d’exposition – cet ouvrage propose d’étudier les liens entre l’art contemporain et le sport à travers la notion de jeu.


pink-labor-on-golden-streets_F
Pink Labor on Golden Streets : Queer Art Practices / Christiane Erharter, Dietmar Schwärzler.- Sternberg Press, 2016.

Un ensemble d’entretiens, essais, textes universitaires, écrits personnels et collages qui prennent matière sur un cycle de conférence et une exposition consacrés à l’art queer.


9783791356556_1
Documenta 14 : Daybook.- Prestel, 2017.

Presented in the form of an artist’s daybook, this journal offers readers a panoramic view of the event through wide-ranging perspectives. Each « daily » spread is created by one of the exhibition’s artists. It features artwork created by the artist specifically for the book and specially commissioned texts by an large array of critics, curators, historians, poets, and novelists.

skulpturprojektemunster_spector_motto_1Skulptur Projekte Münster 2017.- Spector Books, 2017.
Held every ten years, its curatorial direction has been in the hands of Kasper König since its inception in 1977. International artists are invited to develop site-related works for Münster. The fifth edition of the Skulptur Projekte, opening in summer 2017, features 30 new artistic positions moving between sculpture, installation and performance art.

20Présumées coupables : les grands procès faits aux femmes.- l’Iconoclaste : Archives nationales, 2016.
Extraits d’audiences de femmes anonymes ou célèbres, de la fin du Moyen Age au XXe siècle, pour revivre les procès des sorcières, empoisonneuses, avorteuses, infanticides, terroristes ou femmes tondues à la libération. Cette étude historique souligne la partialité sexiste des procédures judiciaires.

————–——————————————————————————————————
MONOGRAPHIES D’ARTISTES
————–——————————————————————————————————

Mbourouissa_Fohamed Bourouissa.- Galerie Kamel Mennour, 2017.
Catalogue de l’exposition de Mohamed Bourouissa à la Barnes Foundation, cet ouvrage documente les principaux travaux menés par l’artiste depuis Nous sommes Halles en 2003 jusqu’à Horse Day, son premier projet outre-atlantique. L’occasion d’appréhender dans son ensemble une œuvre pluridisciplinaire ancrée dans la représentation de l’espace urbain et des réalités sociales de notre temps.

prt_1443362596Alter Zeitgeist / Marielle Chabal.- Sextant et plus, 2017.
Marielle Chabal conçoit des installations, des sculptures et des performances en relation directe avec sa pratique d’écriture comme autant de nouvelles « genrées » qui passent du polar au récit post-apocalyptique. A l’issue de sa résidence à Fonscolombes, elle propose un livre d’artiste, issu d’un projet d’édition collaboratif, une nouvelle œuvre d’anticipation qui nous plonge au cœur d’un univers sensible et singulier.

Helene-Delprat-I-did-it-my-WayI did it my way / Hélène Delprat.- Fage éditions, 2017.
Catalogue d’une exposition pour laquelle l’artiste contemporaine compose un espace à la fois figuratif et conceptuel, fait d’un assemblage hétéroclite (miroirs, films, peintures, voix de cinéma, dessins ou encore têtes d’oiseaux), et dans lequel elle se met en scène en tant que personnage.

imageJeremy Demester : 33 engravings for Benji’s revenge.- Fage éditions, 2016.
Jérémy Demester brasse les images, tel un jeu de tarot étalé sur une table. Une trentaine de gravures pointillistes représentent un gitan, un christ, un squelette, un tatouage, un chat etc. Jérémy Demester sonde d’autres types de relations humaines pour transmettre émotions, pensées et concept. L’artiste évoque la dimension spirituelle de l’art : une écoute fine de la voie de l’esprit. Ses peintures ou gravures holographiques seraient comme des portes, des liens entre les mondes….

51TdyjA1Y1L._SX432_BO1,204,203,200_Jimmie Durham.- Phaidon press, 2017.
Sculptures, installations, peintures, dessins, performances, vidéos et photographies : l’œuvre de Jimmie Durham est protéiforme et résulte souvent d’un processus d’assemblage et de juxtaposition de matières brutes ou d’objets trouvés. Né en 1940 aux Etats-Unis, Jimmie Durham s’affirme, dans les années 1970 et 1980, comme militant historique pour la cause indienne et les droits civiques. Sa production artistique relève alors d’une recherche identitaire, portée par une critique de l’impérialisme et de la ségrégation.

30Kandinsky : 1933-1944, les années parisiennes.- Somogy, 2016.
Présentation des oeuvres réalisées par l’artiste pendant ses dernières années en France, influencées par ses expérimentations géométriques, son intérêt pour la recherche en biologie, sa quête spirituelle, mais aussi son expérience de l’exil.


004604074Marco Tirelli.- Fage éditions, 2016.

Présentation de 400 dessins issus des archives du peintre qui révèlent un univers de formes fragmentaires inspirées d’objets du quotidien, d’animaux, de cartes ou de figures géométriques.

 

————–——————————————————————————————————
THEORIE DE L’ART
————–——————————————————————————————————

41QHZxlgmlL._SX346_BO1,204,203,200_Now-Tomorrow-Flux : An Anthology on the Museum of Contemporary Art / JRP-Ringier, 2017.
Organisée en trois grands chapitres, cette anthologie regroupe des essais originaux, des conversations approfondies, ainsi que des textes canoniques, offrant des perspectives complémentaires sur la muséologie d’aujourd’hui, interrogeant les paradoxes sous-jacents au concept même de musée d’art contemporain (mis en tension entre les pôles de la production et de la conservation), proposant de redéfinir ses rôles et ses tâches, examinant sa relation avec les différentes sphères publiques et explorant également son rapport à la normativité et à la réglementation liées aux pratiques de la collection, de l’organisation et de l’éducation.

couv-ho-1Hors d’oeuvre : essai sur les relations entre arts et cuisine / Caroline Champion.- Menu fretin, 2010.
Cette étude est consacrée aux relations entre les arts et la cuisine fondée sur une série d’entretiens et d’analyses de travaux visant à confronter les points de vue entre cuisiniers, pâtissiers, oenologues et divers acteurs du milieu des arts. Elle met en évidence les bouleversements du statut du cuisinier, s’éloignant de plus en plus de l’artisan pour se rapprocher de l’artiste.

avant-garde-sans-avant-garde_FUne avant-garde sans avant-garde : Essai sur l’art contemporain / Olivier Zahm.- Les Presses du réel, 2017.
Réunit une trentaine de textes du directeur du magazine Purple proposant une lecture de l’art contemporain depuis le début des années 1990, où il tente de décrypter cette époque, selon lui, chaotique.
xxxxxxxx

1467638254L’ avenir du passé : art contemporain et politiques de l’archive.- Presses universitaires de Rennes ; Ecole nationale supérieure d’art de Bourges, 2016.
Recueil de contributions consacrées aux pratiques documentaires dans l’art actuel, croisant l’histoire et la théorie de l’art, mais aussi la critique, le commissariat d’exposition et la création. Il rassemble des approches complémentaires autour des politiques d’archivage, considéré comme une pratique de connaissance.

33La ruse du tableau : la peinture ou ce qu’il en reste / Hubert Damisch.- Editions du Seuil, 2016.
Le philosophe et historien de l’art s’intéresse à l’évolution du tableau, considéré comme modèle et norme idéale dans un moment historique particulier, mais qui semble remis en cause par les évolutions contemporaines de la peinture et de l’art.

————–——————————————————————————————————
URBANISME / ARCHITECTURE / PAYSAGE
————–——————————————————————————————————

5Les lieux et la poussière : sur la beauté de l’imperfection / Roberto Peregalli.- Arléa, 2017.
Un essai sur la beauté du monde, la fragilité des choses et des vies et la nostalgie qui habite les objets et les lieux. Roberto Peregalli voit les façades des maisons comme des visages. Il regarde le blanc, le verre, ou la lumière des temples, des cathédrales, de la pyramide du Louvre. Il dénonce l’effroi provoqué par le gigantisme et l’inadaptation de l’architecture moderne, la violence de la technologie.

Mapping-it-outMapping It Out / Hans Ulrich Obrist.- Thames and Hudson, 2014.
Over 130 lights from different fields artists, architects, writers and designers, geographers, mathematicians, computer pioneers, scientists make sense of exterior and interior worlds through personal and imaginative maps and charts.

PASSAGES-front-cover-180x240Passages : Espaces de transition pour la ville du 21e Siècle / Mireille Apel-Muller.- ACTAR, 2017.
Cet ouvrage présente plus de 150 réalisations contemporaines et les productions de l’IVM. Des experts internationaux analysent les passages (tunnels, passerelles, escalators, téléphériques urbains, cheminements…) dans leurs dimensions historique, spatiale, sociale, sensible, ainsi que du point de vue des mobilités émergentes et des désirs des habitants. Le Manifeste du Passage, en conclusion, est un appel à l’innovation. Avec des contributions de Naïm Aït Sidhoum et Nicolas Tixier.

Mise en page 1Projets artistiques : à la croisée de l’urbanisme et du politique / Gaëtane Lamarche-Vadel.- la Lettre volée, 2015.
Un ouvrage s’intéressant à la prodigalité des espaces d’art public, à la diversité des oeuvres proposées et à la disparité des pratiques artistiques. Il met l’accent sur la lente mais sûre symbiose de l’entertainment et du social, qui rejoint la représentation de la démocratie, vendue comme une image de bien être et de réussite sociale, et démontre que les artistes s’emploient à lutter contre.

DOUALA_frontcover-450x450Public art in Africa / Iolanda Pensa.- Metispresses, 2017.
Public Art in Africa explore le rôle et l’impact de l’art sur les transformations urbaines à travers la présentation d’une grande variété d’œuvres d’art contemporain réalisées depuis 1991 dans la ville de Douala, au Cameroun.

————–——————————————————————————————————
DESIGN
————–——————————————————————————————————

36Imprimer le monde.- Editions du Centre Pompidou, 2017.
Le catalogue de l’exposition sur l’exploitation de l’impression en 3D par des designers, des architectes et des artistes. Cinq essais illustrés de plus de cinquante projets créatifs interrogent les processus de conception et de fabrication des objets imprimés en 3D.

————–——————————————————————————————————
PHOTO / SON / CINEMA / DANSE
————–——————————————————————————————————

37L’ image déjà là : usages de l’objet trouvé, photographie et cinéma.- Images en manoeuvres, 2011.
Contributions sur les différents usages possibles de l’image dans la photographie, le cinéma ou la vidéo comme le réemploi, le collage, le montage, le readymade ou le détournement.

 

39Le secret de la photographie / Walker Evans, Leslie Katz.- Editions du Centre Pompidou, 2017.
Cet entretien, accordé au printemps 1971 à son éditeur, offre un éclairage sur la personnalité et le travail du photographe américain. Il confère à son art un style documentaire et évoque l’influence de C. Baudelaire, de G. Flaubert et de la culture vernaculaire américaine.

40Les mots et les sons : un archipel sonore / François J. Bonnet.- Ed. de l’Eclat, 2012.
Essai sur le son et l’écoute, sur les nouvelles formes qu’elle prend avec par exemple l’inframince du son ou le sampling, sur les potentialités ouvertes par de nouvelles expériences d’écoute, etc.

 

7L’ apocalypse cinéma : 2012 et autres fins du monde / Peter Szendy.- Capricci, 2012.
En regardant de près les blockbusters qui jouent avec l’anéantissement général, en s’attachant aussi à des productions plus singulières, Peter Szendy avance l’hypothèse que le cinéma travaille là à sa propre limite. L’« apo », c’est à la fois, et d’un seul coup double, la fin du monde et la fin du film.

spacescapes-fr_FSpacescapes : Danse & dessin depuis 1962.- Les Presses du réel, 2017.
Cet ouvrage articule un ensemble d’essais et d’entretiens inédits, mêlant la parole de théoriciens et de praticiens autour de l’interaction spécifique de la danse et du dessin durant la seconde moitié du XXe siècle.

41Datalogie : formes et imaginaires du numérique.- Ecole supérieure d’art et de design de Reims, 2016.
A la croisée du design graphique et numérique, de l’ingénierie et des sciences sociales, cet ouvrage développe un espace critique appliqué aux innovations digitales pour sensibiliser concepteurs et utilisateurs du numérique à la question de la production de sens. Aspects théoriques sur les formes et sens des outils numériques et exemples de travaux d’étudiants de l’ESAD.

————–——————————————————————————————————
LITTERATURE ET POESIE
————–——————————————————————————————————

42Le livre de l’intranquillité de Bernardo Soares / Fernando Pessoa.- C. Bourgois, 2011.
Ce journal de bord d’une vie spirituelle, dont la richesse est exceptionnelle, est aussi la chronique des travaux et des jours d’un homme tout à fait ordinaire. Et c’est cette description du néant de la vie quotidienne qui fait, de ce livre de F. Pessoa, un chef-d’oeuvre.
xxxxxxxxxxxxx

44Héros-limite / Ghérasim Luca.- Gallimard, 2001.
Né en Roumanie en 1914, résidant à Paris de 1952 à 1994, année de son suicide, Ghérasim Luca est un apatride d’expression française. Il a pour pays son corps, pour identité sa voix.

 

45Mon corps n’obéit plus / Yoann Thommerel.- Nous, 2017.
Compilation de courts textes poétiques à la disposition narrative atypique qui interrogent la notion de débordement à travers l’indocilité d’un corps qui refuse de se plier aux convenances et aux consignes.

xxxxxxx

6La main de la main / Laura Vazquez.- Cheyne-Manier-Mellinette éditeur, 2014.
Recueil de courts textes poétiques, organisés en quatre parties. Ils évoquent, à travers une écriture alerte et dépouillée, des thématiques essentielles telles que le corps, le langage ou la nature.

 

————–——————————————————————————————————
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
————–——————————————————————————————————

11Les ruses de l’intelligence : la métis des Grecs / Marcel Detienne et Jean-Pierre Vernant.- Flammarion, 2008.
Savoir-faire de l’artisan, habileté du sophiste, prudence du politique, art du navigateur, etc. : chez les Grecs, la métis, ou ruse de l’intelligence, multiple et polymorphe, combinait flair, sagacité et débrouillardise, jusqu’au Ve siècle av. J.-C. La métaphysique de l’être et de l’immuable rejeta alors le savoir conjectural et la connaissance oblique des habiles et des prudents.

41XKVN66RSL._SX210_Qu’appelle-t-on penser ? / Martin Heidegger.- Presses universitaires de France, 1992.
Textes de deux cours tenus à l’université de Fribourg en 1951 et 1952, sur l’apprentissage de la pensée, les détours qu’il peut prendre et l’importance du retour aux textes grecs antiques, comme Le poème de Parménide.

8De la légèreté : vers une civilisation du léger / Gilles Lipovetsky.- Bernard Grasset, 2015.
Analyse de la société de consommation actuelle, tournée vers le virtuel et le divertissement, avide de légèreté par opposition à une vie quotidienne de plus en plus difficile à gérer. Paradoxalement, ce nouvel idéal de détente, érigé en quête ultime, entraîne de nouvelles exigences qui pèsent d’autant plus.

silicolonisation_du_mondeLa silicolonisation du monde : l’irrésistible expansion du libéralisme numérique / Eric Sadin.- Editions l’Echappée, 2016.
Ecrivain et philosophe, l’auteur explique comment, grâce aux technologies numériques, à une certaine partie de la classe politique et par l’algorithmisation de la société, la mise en place d’un technolibéralisme prétend instaurer une marchandisation intégrale du vivant provoquant le dessaisissement du pouvoir de décision de l’individu.

12Le travail du commun / Pascal Nicolas-Le Strat.- Editions du Commun, 2016.
Recueil de textes interdépendants sur le commun, travail conçu et construit par une communauté de personnes concernées qui s’engagent à produire et administrer une ressource en tant que ressource commune. Il puise son énergie émancipatrice dans la critique de l’Etat, qui dépossède les citoyens de l’administration des biens et services d’intérêt collectif, et du marché, qui isole les individus.

19Les techniciens du sacré.- J. Corti, 2007.
Recueil de textes traditionnels, de toutes provenances géographiques et temporelles : chants maoris ou altaïques, cérémonies indiennes, épopées et louanges d’Afrique, hymnes d’Egypte ou du Pérou, rites de possession. Ils sont accompagnés de commentaires développant un singulier parallèle entre ces textes et la poésie du XXe siècle.
cccccccccc

livre-jkgalbraith-art_ignorer_pauvres-bigL’ art d’ignorer les pauvres / John Kenneth Galbraith.- Ed. les Liens qui libèrent, 2011.
Cet essai montre comment toute société cherche aujourd’hui à ignorer ses pauvres à travers un capitalisme financier outrancier qui privilégie la rente au détriment des pauvres et du travail.

 

13L’upcycle : au-delà du développement durable, l’éco-conception au service de l’abondance / William McDonough, Michael Braungart.- Ed. Alternatives, 2016.
Avec l’upcycling, concept visant à valoriser les déchets afin de les transformer en objet de valeur, les auteurs appellent à envisager, au-delà de la durabilité, un monde dans lequel chaque action humaine deviendrait un bienfait et un gage d’abondance. L’ouvrage préconise la recherche de solutions innovantes par une observation en profondeur des conditions environnementales et des besoins locaux.

3Etre au monde, quelle expérience commune ? / Philippe Descola, Tim Ingold.- Presses universitaires de Lyon, 2014.
Les anthropologues T. Ingold et P. Descola répondent aux questions du géographe M. Lussault. Au-delà des différences de conception de l’être au monde en fonction des cultures, ils s’interrogent sur la possibilité d’un point de vue neutre qui permettrait de comparer les différentes philosophies de l’existence.

1Afrotopia / Felwine Sarr.- Philippe Rey, 2016.
Une rhétorique de l’euphorie a succédé au pessimisme qui caractérisait le discours sur l’Afrique depuis les années 1960. Avec ses ressources naturelles et ses matières premières, le continent africain serait le futur eldorado du capitalisme mondial. Cet essai propose de penser l’Afrique à partir d’un projet de civilisation équilibrant les ordres économique, culturel et spirituel.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer