Nouveautés

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MONOGRAPHIES ET ECRITS D’ARTISTES / CATALOGUES D’EXPOSITION
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CAndre_20CUTS_grandeCuts : Texts 1959–2004 / Carl André.-  MIT Press, 2005.
Just as Carl Andre’s sculptures are « cuts » of elemental materials, his writings are condensed expressions, « cuts » of language that emphasize the part rather than the whole. Andre, a central figure in minimalism and one of the most influential sculptors of our time, does not produce the usual critical essay. He has said that he is « not a writer of prose, » and the texts included in Cuts appear in a wide variety of forms that are pithy and poetic rather than prosaic.

141777_3b09eed550754f4a90cf0ef2e9013f57.jpg_srz_172_270_85_22_0.50_1.20_0Discours & circonstances / Pierrette Bloch.- Méridianes, 2013.
Recueil de courts textes rédigés entre 1981 et 2012 par l’artiste, évoquant ses créations, ses voyages, ses rencontres, etc.


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image_790_image_frElephant Child / Camille Henrot.- Koenig Books, 2016.
French-born, New York–based Camille Henrot (born 1978) works in digital media, video installation and sculpture, exploring such themes as human bodies and information media. In this hybrid artist’s book and exhibition catalogue, the artist reconsiders source material and ideas found and developed during her Artist Research Fellowship at the Smithsonian, the making of her 2013 video, Grosse Fatigue, and the subsequent installation, The Pale Fox (2014–15).

01Spectacles sans objet / Louise Hervé, Chloé Maillet.- Ed. P, 2016.
Au croisement du spectacle et de l’étude, les auteures interrogent les origines de la performance artistique. Elles relatent trois moments de l’histoire politique du spectacle : l’interdit qui frappe le théâtre en 1642 à Oxford, l’expérience menée par les Barbus : des élèves du peintre J.-L. David qui décident de vivre à l’antique, et les saint-simoniens retirés à Ménilmontant en 1830.

41rnfD0sbYL._SX333_BO1,204,203,200_L’ art comme expérience : Shirley Jaffe & pratiques contemporaines.- Lienart, 2010.
La première partie des études porte sur l’esthétique pragmatique de l’expérience dans l’art d’aujourd’hui, l’observation des cycles de créativité des auteurs, et la réception de l’art moderne. La seconde présente l’oeuvre de Shirley Jaffe, ses différentes périodes et les principaux éléments stylistiques et formels qui la constituent.

1540-1Marine Joatton, Un air de famille.- Fage éditions, 2016.
Présente près de 80 oeuvres de l’artiste parisienne, représentatives des différentes techniques qu’elle emploie (gouache, pastel, huile) et de son univers caractéristique mêlant naïveté infantile du trait, créatures hybrides et chimériques, portraits sages ou bariolés ou encore contes illogiques.

9783863350871Kienholz.- Walther König, 2011.
This Ed Kienholz overview casts the Los Angeles assemblage pioneer as a powerful moral force in postwar art. War, racism, sexism and media exploitation were among his recurrent themes, and he tackled them with an ethical clarity that, at the time, was frequently mistaken for shock tactics.

9782330065829_1Eboulement : un envahissement / Jean-Luc Parant.- Actes Sud, MAC Lyon, 2016.
C’est de l’interrogation récurrente sur l’informe de la boule et sur la forme du tas (ou l’inverse), et de son corollaire, l’envahissement généralisé, qu’est né le projet Eboulement, développé par Jean-Luc Parant depuis 1991.

g_SabatierCouvDo it yourself de A à Z / Benjamin Sabatier.- Ed. Jannink, 2012.
L’artiste égrène, au fil de l’alphabet, les principes fondateurs de son travail et de son approche sociale de l’art.

 

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THEORIE / HISTOIRE DE L’ART ——————————————————————————————————————–

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Seth Siegelaub : Beyond Conceptual Art / Leontine Coelewij, Sara Martinetti.- Koenig Books, 2016.
Curator, writer and dealer Seth Siegelaub (1941–2013) is legendary for his promotion of Conceptual art in New York in the 1960s and ’70s. Acknowledging the unusual scope and essentially unclassifiable nature of his manifold interests and activities, the book’s chapters explore the various facets of and connections in Siegelaub’s work, from his groundbreaking projects with Conceptual artists and his research and publications on mass media and communications theories to his interest in handwoven textiles and non-Western fabrics.

31tZ+FryBuL._SX327_BO1,204,203,200_Techniques de l’observateur : vision et modernité au XIXe siècle / Jonathan Crary.- Editions Dehors, 2016.
Se replaçant dans le contexte des expérimentations scientifiques et des découvertes physiologiques, l’auteur montre que la rupture majeure du régime scopique remonte au début du XIXe siècle, lorsque se substitue au modèle de la chambre noire une vision subjective qui soustrait l’image à son référent externe.

41WVEEdTgwL._SX302_BO1,204,203,200_Le culte du banal : de Duchamps à la télé-réalité / François Jost.- CNRS éd., 2013.
Réflexion sur les raisons qui ont permis à la télé-réalité de s’imposer à travers des émissions fondées sur le voyeurisme. Divers artistes auraient préparé ce renversement, tels que M. Duchamp, A. Warhol, Arman et G. Perec qui avaient célébré la répétition, l’usuel et le banal. Etude sur ce que révèle ce phénomène à propos de la société contemporaine.

koren-wabi-sabiWabi-sabi à l’usage des artistes, designers, poètes & philosophes / Leonard Koren.- Sully, 2015.
Afin que chacun puisse se l’approprier, l’architecte Leonard Koren synthétise les valeurs fondamentales du concept esthétique issu de la culture japonaise, pour lequel la beauté rustique est le principe de base, et le confronte à l’esthétique moderniste.

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Semina Culture : Wallace Berman & His Circle / Michael Duncan, Kristine McKenna.- D.A.P, 2015.
A crucial figure in California’s underground culture, Berman was a catalyst who traversed many different worlds, transferring ideas and dreams from one circle to the next. His larger community is the subject of Semina Culture, which includes previously unseen works by 52 artists. Anchoring this publication is Semina, a loose-leaf art and poetry journal that Berman published in nine issues between 1955 and 1964.

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PAYSAGE / URBANISME
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9782707192516Décamper : de Lampedusa à Calais / Samuel Lequette, Delphine Le Vergos.- La Découverte, 2016.
Des témoignages de réfugiés, de médecins, de militants, d’artistes ou encore de chercheurs sur les conditions de vie dans les camps de Calais : insalubrité, confinement, misère. Avec de la musique, des images et de la poésie.

41Fmb4EAazL._SX336_BO1,204,203,200_Poétique du banc / Michael Jakob.- Macula, 2014.
Un panorama poétique et érudit de bancs célèbres, disposés dans des endroits privilégiés ou non et qui deviennent des lieux de mises en scène du regard.

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imagesTous à la plage ! : villes balnéaires du XVIIIe siècle à nos jours.- Cité de l’architecture & du patrimoine, Lienart, 2016.
Ce catalogue raconte l’histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques internationales, de leur naissance au XVIIIe siècle jusqu’aux développements actuels. La richesse des fronts de mer du territoire français a en effet permis la création d’un urbanisme et d’un patrimoine architectural important, qui a offert de nouvelles façons de vivre.

132250_couverture_Hres_0Hyper-lieux : les nouvelles géographies politiques de la mondialisation / Michel Lussault.- Seuil, 2017.
Une observation attentive des évolutions du monde contemporain permet de constater que, plutôt que de créer un espace lisse et plat, la mondialisation tend à différencier les lieux qui s’affirment comme des attracteurs et des ancrages de la vie sociale. Le monde apparaît ainsi à la fois comme toujours plus globalisé et homogène et de plus en plus localisé et hétérogène.

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MUSIQUE / CINEMA
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urlLe corps du cinéma : hypnoses, émotions, animalités / Raymond Bellour.- POL, 2009.
Cet essai, élaboré à partir d’analyses de films, mène une comparaison entre le cinéma et l’hypnose. Il propose une équivalence entre l’état de cinéma compris comme hypnose légère et la masse des émotions qui sont éprouvées au fur et à mesure de la projection d’un film par le spectateur. L’auteur s’appuie notamment sur les écrits de L. Kubie, S. Freud, F. Roustang ou encore G. Deleuze.

page_1Dick head man records : une anthologie commentée.- Editions AAA, 2016. 
« Dick head man Records se présente en premier lieu comme un label de variétés (variétés au sens d’un ensemble composé de choses différentes, et non pas ce qu’on entend par musique légère) qui aurait signé, au jour où j’écris, 375 groupes. » Voilà comment la critique d’art Inès Sapin décrit le label « fictif mais effectif » dans son texte qui ouvre l’Anthologie commentée qui lui est consacrée. Avec des oeuvres de : Serge Comte, Clôde Coulpier, Fabrice Croux, Laura Kuusk, Inès Sapin, Tolga Taluy, etc.

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DESIGN / DESIGN GRAPHIQUE
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24f3a0_f5d3088be2334beb9481261b10f301a5.jpg_srz_432_555_85_22_0.50_1.20_0Digital handmade / Lucy Johnston.- Thames & Hudson, 2015.
While the industrial revolution of the nineteenth century diminished the role of the craftsperson in the manufacturing process, the digital revolution has had a less devastating effect. Today’s digital technologies have given rise to entirely new working methods, skill sets, and consumer products that don’t eliminate, but enrich traditional hand techniques. Digital Handmade presents eighty international designers, artists, and craftsmen who combine the precision and flexibility of computing and digital fabrication with the skill and tactility of the master artisan to create unexpected and desirable objects and products.

004721724Back Office #1 : Faire avec / Making do, making with.- Fork Ed., B42 Ed., 2017.
Back Office est une revue annuelle entre design graphique et pratiques numériques. Elle explore les processus de création en jeu dans la diversité des médias et des pratiques numériques contemporaines. Ce premier numéro, intitulé « Faire avec (l’outil) », interroge les notions d’outil, d’instrument et d’appareil, dans le contexte du design.

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LITTERATURE
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131306_couverture_Hres_0Journal de deuil : 26 octobre 1977-15 septembre 1979 / Roland Barthes.-Seuil, Imec, 2009.
Journal intime de R. Barthes, rédigé du 26 octobre 1977, au lendemain de la mort de sa mère, jusqu’en septembre 1979. L’auteur, qui a vécu toute sa vie auprès d’elle, ne lui survit que trois ans, période marquée par l’impossibilité du deuil. Rédigé au jour le jour, sous la forme de brefs fragments, ce journal rend compte de cette expérience douloureuse.

9782848090924_1_75Triptyque de l’ongle / Bernard Comment ; Groune de Chouque.- Joca seria, 2008.
Ayant pour seule compagnie un Chinois impassible, le directeur de l’Académie (prestigieux lieu d’accueil d’artistes français en Italie) veille sur une collection de sculptures vivantes. Ces oeuvres sont en réalité des chômeurs en fin de droit à qui l’artiste conceptuel a demandé de poser après leur avoir écrasé les ongles des orteils à coups de maillet.

41ARwsUBhzL._SX301_BO1,204,203,200_Haiku du XXe siècle : le poème court japonais d’aujourd’hui.- Gallimard, 2007.
Les cinq cents poèmes rassemblés dans cette anthologie témoignent d’un exceptionnel foisonnement. Invitation à tous les voyages, irruption de voix singulières qui tentent une fusion passionnante entre l’extrême modernité et le plus ancien passé.


Theorie-du-fictionnaireThéorie du fictionnaire / Dominiq Jenvrey.- Questions théoriques, 2011.

La théorie du fictionnaire est une théorie logique qui explique avec des schémas comment résoudre les problèmes de l’homme en présentant l’exemple de ce que peut être une poétique réellement pragmatiste de la littérature. Elle devient un instrument voué à réorganiser de l’intérieur la forme des activités.

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SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
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78610Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture / Tim Ingold.- Ed. Dehors, 2017. 
L’anthropologue propose de déconstruire le modèle philosophique qui, depuis Aristote, pense l’acte de fabrication comme l’imposition d’une forme, ou d’un projet, à la matière inerte. Son approche révèle la correspondance des pratiques avec les matériaux, leur itinérance au sein de la matière pour engendrer des formes. Sa réflexion le conduit à une nouvelle conception de l’enseignement.

site_58be7f4d11feaAccélérer le futur : post-travail & post-capitalisme / Nick Srnicek, Alex Williams.- It éditions, 2017.
Publié à l’occasion de la Xe Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017 « Working Promesse – les mutations du travail », ce livre annonce et critique des stratégies d’émancipation qui appartiennent également au champs du design. Le livret « Abraxa », projet de Space Caviar accompagne cette édition. Il prédit une société future (ou peut-être se souvient-il d’une société passée) qui part s’établir sur l’île d’Abraxa, le site futur d’Utopia: un paysage-collage fondé sur des siècles de mythologies, d’avancées technologiques, de conflits sociaux et de lutte des classes.

la-discretion-ou-l-art-de-disparaitre,M131884La discrétion ou L’art de disparaître / Pierre Zaoui.- Ed. Autrement, 2013.
Dans une société qui valorise le paraître et les confessions à grand spectacle, la discrétion est une forme heureuse et nécessaire de résistance. P. Zaoui convoque les grands penseurs de la discrétion, de Kafka à Blanchot et Deleuze, en passant par Virginia Woolf et Walter Benjamin, pour cerner cette expérience rare, ambiguë et infiniment précieuse.





 

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