Nouveautés

————–——————————————————————————————————
MONOGRAPHIES ET ECRITS D’ARTISTES / CATALOGUES D’EXPOSITION
————–——————————————————————————————————

1 Before History / Yto Barrada.- Sternberg Press, 2015.
L’édition 2015 du prix Abraaj Group est dédiée à la question de la fabrication de l’Histoire. Pièce centrale de l’exposition, le film d’Yto Barrada Faux départ (2015) suit ainsi le travail de faussaires marocains réalisant des artefacts de fossiles, entremêlant les notions d’authenticité et de modernité. Cette publication se divise en deux volumes, l’un consacré aux travaux d’Yto Barrada, le second aux œuvres des autres artistes sélectionnés.

2Qu’est-ce que l’art ? / Joseph Beuys, Volker Harlan.-  l’Arche, 1992.
Une conception éclatée et originale de l’art, comme science de la liberté, et de la responsabilité, qui mène à une « plastique sociale » et à un nouveau projet de société.

 

3Vortex populi, Didier Fiúza Faustino.- It éditions, 2016.
Vortex Populi est un essai visuel rassemblant cinq œuvres de Didier Fiuza Faustino. Cet ensemble de projets participe d’une réflexion sur l’espace public réalisée à partir de l’appropriation du motif de la barrière Vauban.

 

4Against translation : le déplacement est la nouvelle traduction / Kenneth Goldsmith.- Jean Boîte éditions, 2016.
Une évocation des limites et des insuffisances de la traduction. L’auteur l’oppose au déplacement, un phénomène récent qui propose de nouvelles structures linguistiques, sociales et politiques. Le texte est présenté dans huit langues différentes.
xxxxxxxxxx

5L’ art de la résonance / Lee Ufan – Beaux-arts de Paris éd., 2013.
Lee Ufan, d’origine coréenne, est connu au Japon comme un écrivain, alors que partout ailleurs, il est considéré comme l’un des plus grands représentants du Monoha. Tout à la fois sculpteur, peintre et philosophe, il a enseigné la théorie de l’art à Tokyo et à Paris.

 

6Imponderable : the archives of Tony Oursler /  Luma Foundation, 2016.
Les archives personnelles de l’artiste américain Tony Oursler, consacrées au surnaturel et à l’occultisme : photographies, publications et objets uniques en lien avec la magie, le paranormal, la fantasmagorie, la pseudo-science et la technologie, qui retrace une histoire sociale, spirituelle et intellectuelle, mais aussi familiale, remontant au début du XVIIIe siècle… et interroge les possibilités entre archives et production artistique.

7La passion selon Carol Rama.- Paris musées, 2015.
A travers des essais rédigés par les commissaires d’exposition, des interventions d’historiens de l’art, d’artistes contemporains et d’écrivains, l’ouvrage met en perspective l’oeuvre de Carol Rama, pour comprendre les mutations de la représentation du corps et de la sexualité.

8Huit textes ; Vingt-trois entretiens, 1965-2009 / Ed. Ruscha.- JRP-Ringier, 2011.
Anthologie d’écrits et d’entretiens de cet artiste américain né en 1937. Un éclairage sur l’univers de l’un des artistes majeurs de la scène contemporaine proche du pop art et de la Beat generation.
xxxx
xxxx

9Jean-Michel Sanejouand, Rétrospectivement… .- FRAC Pays de la Loire, 2012.
En réunissant 200 oeuvres dans deux lieux différents, ces expositions mettent en lumière une oeuvre majeure de l’histoire de l’art contemporain, mettant en exergue la notion d’espace récurrente dans l’oeuvre de l’artiste.

10Jim Shaw : The End Is Here.- Skira Rizzoli, 2015.
Over the past thirty years, Jim Shaw has become one of America’s most visionary artists, moving between painting, sculpture, and drawings, while building connections between his own psyche and the larger political, social, and spiritual history of America.

11L’atelier du Pic / Laurent Tixador.- Manuella, 2016.
Cette monographie témoigne de l’expérience réalisée par l’artiste au cours d’un séjour au sommet du Pic du Midi. Chaque page a été entièrement composée à la main, avec papier, Scotch et ciseaux. Le résultat : un livre de 400 pages, rencontrer une œuvre qui interroge notre usage du monde, notre rapport au temps, notre façon d’habiter, de produire et de consommer.

46Soulèvements / Georges Didi-Huberman.- Gallimard, Ed. du Jeu de paume, 2016.
Un parcours transdisciplinaire mêlant peintures, dessins, gravures, installations vidéographiques, photographies, films, etc., à la découverte des figures du soulèvement. Organisé en cinq parties, éléments, gestes, mots, conflits et désirs, il mêle des oeuvres anciennes et contemporaines, suivant un cheminement intuitif dans lequel le spectateur se focalise sur des cas exemplaires.

————–——————————————————————————————————
THEORIE / HISTOIRE DE L’ART
————–——————————————————————————————————

4

Les Artistes face aux livres.- Tombolo Presses, 2015.
Le livre, dans sa forme actuelle, est le fruit d’une lente évolution, et il faut toute l’impertinence des artistes pour en questionner la forme, les usages, mais aussi l’histoire. Ce rapport entre la création contemporaine et l’histoire du livre est le propos central de l’exposition du Scriptorial, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel : Les artistes face aux livres entend montrer comment le livre d’artiste peut entrer en résonance avec des collections patrimoniales.

12De tout petits liens / François Laplantine.- Mille et une nuits, 2003.
Un essai sur les processus de métissage, en particulier dans la création artistique et littéraire.

 

xxx

13Que veulent les images ? : une critique de la culture visuelle / W. J. T. Mitchell.- les Presses du réel, 2014.
Une analyse novatrice du rapport à l’image, par-delà les frontières disciplinaires, qui marque l’aboutissement du mouvement théorique des visual studies, dont l’auteur a été l’un des principaux initiateurs aux Etats-Unis.

14Eloge du mauvais goût / Frédéric Roux.- Ed. du Rocher, 2011.
Combattant l’idée selon laquelle tous les goûts seraient dans la nature, F. Roux s’efforce de montrer qu’ils sont dans la culture et propose un texte en guise de remède à la mélancolie de l’esprit français, naguère batailleur et aujourd’hui pacifié et au bord de la dépression.
xx


15L’ art de l’assemblage.- Presses universitaires de Rennes, 2011.

Cet ouvrage revient sur les origines de l’art de l’assemblage, qui consiste en une combinaison de plusieurs matériaux et d’objets et interroge la place de cette technique dans l’art moderne, en France et aux Etats-Unis.

 

16British black art / Sophie Orlando.- Dis voir, 2016.
Etude d’une série d’oeuvres associées au mouvement du British black art depuis les années 1970. Elle met en exergue l’influence des artistes noirs britanniques sur l’art contemporain actuel.

 

20L’art contemporain et le temps / Christophe Viart.- Presses universitaires.
Recueil de contributions d’artistes, de théoriciens, de philosophes et d’historiens qui visent à comprendre comment certaines oeuvres contemporaines visuelles, performatives et mouvantes impliquent principalement une relation au temps plutôt qu’à l’espace.

17Man made clouds : HeHe.- X, 2016.
Avec « Man Made Clouds », les artistes HeHe (Helen Evans et Heiko Hansen) présentent une réflexion singulière, nourrie de leurs installations-performances et de plusieurs essais, sur la perception des nuages fabriqués par l’homme, dans une perspective artistique, historique et écologique.

18Mathematics + art : a cultural history / Lynn Gamwell, Neil de Grasse Tyson.- Princeton University Press, 2016.
This is a cultural history of mathematics and art, from antiquity to the present. Mathematicians and artists have long been on a quest to understand the physical world they see before them and the abstract objects they know by thought alone. Taking readers on a tour of the practice of mathematics and the philosophical ideas that drive the discipline, Lynn Gamwell points out the important ways mathematical concepts have been expressed by artists.

21Art et transmission : l’atelier du XIXe au XXIe siècle.- Presses universitaires de Rennes, 2014.
Cet ouvrage met en évidence les liens entre l’éducation artistique et les évolutions des modalités de la transmission des savoirs et des savoir-faire.

 

22L’art contemporain et la télévision / Benjamin Thorel.- Aurore éditions d’art, 2007.
Critique d’art, l’auteur montre que la télévision est un outil de travail pour les artistes et que c’est grâce à elle qu’ils dialoguent avec le monde. De média conventionnel, la télévision devient un moyen d’expression par lequel les artistes peuvent communiquer leur vision du monde dans des formes accessibles.

23Danser la peinture : pour une contre-histoire dansée de l’art.- Nouvelles éditions Scala, 2015.
Onze oeuvres de plasticiens ont été interprétées par autant de jeunes chorégraphes représentant la plus remuante des scènes d’aujourd’hui. Chaque séance dansée a été photographiée et accompagnée d’un texte qui aborde les liens entre la danse et les arts plastiques.

————–——————————————————————————————————
PHOTOGRAPHIE
————–——————————————————————————————————

29La boîte de Pandore : Une autre photographie par Jan Dibbets.-Paris-Musées, 2016.
Une nouvelle lecture historique de la photographie à travers 300 oeuvres sélectionnées par un praticien de l’art et réalisées du début de l’invention du procédé jusqu’à aujourd’hui.

 

30Les images manquantes.- Centre national des arts plastiques, 2012.
Contributions sur les images absentes ou indisponibles et sur le vide ou l’imaginaire qu’elles produisent.

————–——————————————————————————————————
PAYSAGE / ARCHITECTURE / URBANISME /
————–——————————————————————————————————

37You Are Here : NYC Mapping the Soul of the City / Katharine Harmon.- Princeton Architectural Press, 2016.
You Are Here: NYC assembles some two hundred maps charting every inch and facet of the five boroughs, depicting New Yorks of past and present, and a city that never was.

 

38Le sol des villes : Ressource et projet / Panos Mantziaras.- Metis Presses, 2016.
Quatorze contributions analysent le sol des villes comme ressource dans le projet architectural, urbain et paysager. Elles proposent plusieurs exemples concrets de réhabilitation des sols, de Lausanne à Rome en passant par Ouagadougou.

39Habiter le campement.- Cité de l’architecture & du patrimoine, Actes Sud, 2016.
Cette exposition interroge le rapport entre la notion d’habitat, réputé durable, et celle de campement, qui suppose l’éphémère. Panorama de ce logement précaire de par le monde contemporain.

 

40Paysages variations : autour du paysage comme variation artistique.- La Maréchalerie-Centre d’art contemporain, 2014.
Ce recueil de textes et d’images est issu d’un cycle de débat sur le paysage en tant que préoccupation contemporaine des architectes, des théoriciens, des artistes ou des usagers du territoire.

 

41Maisons-bulles : architectures organiques des années 1960-1970 / Raphaëlle Saint-Pierre.- Editions du Patrimoine-Centre des monuments nationaux, 2015.
Une présentation de la maison-bulle, concept apparu en France en 1958 grâce à des architectes tels que Claude Costy, Pascal Haüsermann, Antti Lovag ou encore Henri Mouette. Ces habitations classées combinent un aspect économique et pratique à une esthétique futuriste.

  ————–——————————————————————————————————
TECHNIQUE
————–——————————————————————————————————

42Le bois : savoir & faire / Hugues Jacquet.- Actes Sud, 2015.
Une encyclopédie couvrant les différentes dimensions scientifiques, symboliques, historiques, esthétiques et socio-économiques du bois : des fondamentaux (physique, chimie, mécanique du bois) à l’usage de la ressource (géographie et exploitation des forêts, écoconception…) en passant par les gestes et les techniques (design, artisanat), l’art (lutherie) et la fabrication numérique.

43Paper Art 2 / Jiajia Xia.- Artpower, 2016.
With a simple fold or crease, paper is instantly transformed into a three dimensional landscape complete with mountains and valleys, light and shadow. Capable of a myriad of forms, paper is one of the most versatile materials, one that can mimic shapes founds in nature or create its own distinct geometry.

44L’ art de la découpe : design et décoration / Jean-Charles Trebbi. Alternatives, 2010.
Après avoir abordé les techniques traditionnelles de découpe du papier, l’ouvrage en explore les aspects actuels. Une sélection d’artistes à la démarche originale, qu’elle soit classique ou contemporaine, notamment avec l’emploi des machines de découpe numérique, jet d’eau ou laser, est présentée.

————–——————————————————————————————————
LITTERATURE
————–——————————————————————————————————

24Histoire de l’oeil / Georges Bataille.- Gallimard, 1993.
Dans une postface intitulée Réminiscences, Bataille décrivait ce texte comme la transposition de certaines images obsessionnelles venues de l’enfance.

 

25Ecrire / Marguerite Duras.- Gallimard, 1995.
Cet essai de Duras propose une réflexion sur l’acte d’écrire et sur la solitude à l’oeuvre dans tout travail d’écriture.

xxx
xxx
xxx

26Cahiers : le sentiment / Vaclav Nijinski.- Actes Sud, 2000.
Rédigés au cours de l’hiver 1918-1919, alors que V. Nijinski résidait en Suisse avec sa femme Romola et leur fille Kyra, ces cahiers se présentent comme le témoignage bouleversant d’une vie de création faite de gloire et de souffrances. V. Nijinsky, le plus grand danseur de son temps, évoque sa vie de manière directe et poignante, relate aussi sa quête humaine et spirituelle à travers son art…

27Que faire des classes moyennes? / Nathalie Quintane.- P.O.L, 2016.
Nourrie de documentation récente et adossée aux meilleurs auteurs, l’écrivain veut nous aider à comprendre en quoi les classes moyennes concourent à l’état déplorable de la société : obsessions éducative et résidentielle, compréhension biscornue de ce qu’est la culture, dépolitisation endémique… Comment une telle population peut-elle se considérer comme normale ?

28L’écriture ou la vie / Jorge Semprún.- Gallimard, 1996.
Déporté à Buchenwald, membre d’un des réseaux anglais de résistance Buckmaster, devenu l’un des dirigeants des communistes espagnols du camp, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton en 1945. Ce récit montre comment, avec l’aide d’une femme, et dans les tourments de l’écriture, il lui aura fallu quinze ans pour accepter la vie.

————–——————————————————————————————————
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
————–——————————————————————————————————

31Vivre par(mi) les écrans / Mauro Carbone.- les Presses du réel, 2016.
Issues d’un colloque tenu à Lyon en 2014, ces contributions s’attachent à étudier les mutations que les rapports aux écrans contemporains sont en train d’opérer dans l’expérience de tous. Spécialistes de la philosophie, de l’esthétique, du cinéma, de l’architecture ou du design, les contributeurs dégagent les grandes lignes de l’impact des écrans sur notre rapport au monde.

32Evolution et techniques : milieu et techniques / André Leroi-Gourhan.- Albin Michel, 2015.
A travers l’analyse des techniques de la chasse et de l’agriculture, de la cuisine et de l’habitation, le préhistorien et ethnologue Leroi-Gourhan expose sa compréhension de l’univers techno-économique. Il fait prendre conscience de l’industrieuse alliance entre la main et le milieu.
XXX

33Les jeux et les hommes / Roger Caillois.- Gallimard, 1991.
Roger Caillois fait, pour la première fois, un recensement des sortes de jeux auxquels s’adonnent les hommes. À partir de ce recensement, il élabore une théorie de la civilisation et propose une nouvelle interprétation des différentes cultures, des sociétés primitives aux sociétés contemporaines.
bb

34Guerre de mouvement et guerre de position / Antonio Gramsci.- la Fabrique éd., 2012.
A travers ce choix de notes et réflexions des Cahiers de prison, l’éditeur entend mettre en avant l’actualité de Gramsci dans les domaines de la réflexion stratégique et de la compréhension du marxisme, dans la perspective de la crise actuelle du mouvement ouvrier, des luttes anticoloniales, antiracistes, féministes et écologiques.

3524/7 : Le capitalisme à l’assaut du sommeil / Jonathan Crary.- La Découverte, 2016.
Le titre de cet essai résume l’idéal capitaliste d’une vie sans pause, active à toute heure du jour et de la nuit. L’histoire de ce processus de grignotage du temps, qui n’a cessé de s’intensifier à la période moderne, est ici retracée et illustrée d’analyses de films, de romans populaires ou d’expériences scientifiques. Les effets dévastateurs de cet état d’insomnie globale sont dénoncés.

36Vies et morts d’un Crétois lépreux / Epaminondas Remoundakis.- Anacharsis, 2015.
Témoignage d’un homme atteint de la lèpre et interné à la léproserie de Spinalonga, un îlot au nord des côtes crétoises. Il raconte sa jeunesse, sa vie d’étudiant à Athènes, son arrestation et sa vie sur l’île. Dans le deuxième texte, M. Born propose un parcours historique de la lèpre en Grèce et du sort des malades.

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer