Nouveautés

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MONOGRAPHIES ET ECRITS D’ARTISTES / CATALOGUES D’EXPOSITION
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42Lee Bul / Lee Bul.- Musée d’art moderne et contemporain, Saint-Etienne métropole, 2015.
L’artiste coréenne Lee Bul crée des sculptures suspendues qu’elle installe sous forme d’installations monumentales, sculptures de cristal et d’aluminium.

4Didier Marcel. – les Presses du réel, 2006.
Monographie consacrée au travail de l’artiste français, dont l’œuvre explore le rapport de l’homme à son environnement, naturel ou culturel, juxtaposant les paysages industriels, les environnements et les machines agricoles, les maquettes architecturales, les sculptures murales, les installations d’intérieur, les dessins…

41Titrer / Julien Nédélec.- Zédélé Editions, 2012.
« [A la suite de Richard Serra], j’ai réalisé ma propre liste de verbes d’action s’appliquant à ma pratique, et plus particulièrement à mon rapport au papier : Tourner, Fendre, Déchirer, Couper, Masquer, Décomposer, Sectionner, Trouer… Cette liste devient un protocole de travail. Je l’utilise afin d’appliquer des actions simples au papier, la feuille devient alors sculpture. » [Introduction].

29Yoko Ono, Lumière de l’aube.- Somogy, 2016.
Une rétrospective de l’artiste japonaise qui offre un panorama de ses performances, sculptures, vidéos, photographies et installations : des peintures avec des instructions pour les spectateurs invités à participer à l’élaboration des oeuvres, des morceaux d’un vase brisé emportés par le public avec la promesse de se retrouver dix ans plus tard pour le reconstituer, etc.

6L’écho / Ce qui sépare / Bruno Peinado.- FRAC des Pays de la Loire, 2015.
« Une exposition personnelle collective (ou l’inverse) » : invité pour une carte blanche, Bruno Peinado propose, à partir d’œuvres de la collection du Frac Pays de la Loire, de celles de jeunes artistes invités et de certaines de ses propres pièces, une réflexion sur les notions de lieu et de réseau. Cet ouvrage en deux parties (entre lesquelles le sens de lecture s’inverse) se fait l’écho du projet déployé dans deux espaces distincts.

18Pino Pascali : retour à la Méditérannée. – les Presses du réel, 2015.
Monographie consacrée à l’œuvre de Pino Pascali, figure centrale de l’Arte Povera et de l’art des années 1960.

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2Danger zones : Anne & Patrick Poirier.-  Musée d’art moderne et contemporain, Saint-Etienne métropole, 2016.
Cette exposition, à caractère rétrospectif, réunit une quarantaine d’oeuvres de 1976 à 2016 et propose une expérience immersive dans le monde d’Anne et Patrick Poirier.

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20Les Prairies.- Ed. 42, 2013.
Une soixantaine d’artistes internationaux présentent leurs oeuvres à travers cinq thématiques : l’étendue, le monde construit, l’entreprise, l’histoire et l’occupation des sols. Les Prairies approfondissent une notion de conquête à travers des incarnations diverses et antinomiques.
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40Live Through That ?! / Lili Reynaud Dewar.- New Museum, 2014.
Lili Reynaud-Dewar utilise son corps pour créer des environnements et situations ou elle étudie la vulnérabilité et la responsabilisation. Elle se sert de divers moyens comme la performance, la vidéo, les sons et la littérature. Son travail traite de la frontière entre espaces privés et espaces publics, ainsi que des conventions établies en ce qui concerne le corps, la sexualité, les relations de pouvoir et les espaces institutionnels.

28Yan Pei-Ming, exécution.- les Presses du réel, 2006.
A l’occasion d’une exposition consacrée à ce peintre chinois par le Musée d’art moderne de Saint-Etienne, cet ouvrage lui consacre une anthologie couvrant les années 1986 à 2005 à travers des interviews et des critiques.          

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THEORIE / HISTOIRE DE L’ART
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8Esthétique des systèmes / Jack Burnham, Hans Haacke – les Presses du réel, 2015.
En 1968, l’artiste J. Burnham définit une nouvelle esthétique des pratiques artistiques de cette période, qu’il appelle l’esthétique des systèmes, mêlant éléments hétérogènes, dispositifs technologiques et organismes vivants. L’artiste H. Haacke, dans les années 1960, expose de son côté des oeuvres intégrant des phénomènes physiques et rationnels.

3Déplacements/Emergences : Dans l’art contemporain / Eliane Chiron.- Beaux-Arts de Paris, 2013.
Fruits du colloque organisé en novembre 2009 à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, les différentes contributions de cette publication interrogent l’intégration des déplacements dans l’art contemporain.
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16La Nouvelle Aura / Jean-Pierre Cometti.- Questions théoriques, 2016.
L’auteur fait le point sur les transformations formelles, sociales et économiques qui ont traversé l’art du XXe siècle. Il revient sur la notion d’aura, héritée de la théorie critique de W. Benjamin et cerne les modalités de l’auratisation qui règle les rapports entre art contemporain et industrie culturelle. Les mécanismes de diffusion de l’art et les pratiques de sa valorisation sont examinés.

7Effacer : paradoxe d’un geste artistique / Maurice Fréchuret.- les Presses du réel, 2016.
Réflexions sur la pratique de l’effacement dans l’art des XXe et XXIe siècles. L’auteur montre comment de nombreux artistes ont investi ce geste, a priori négatif, pour le transcender et lui conférer une dimension créative et novatrice. Il fonde son propos sur l’étude des recherches plastiques en la matière de D. Spoerri, P. Buraglio, S. Le Witt, etc.

19Portrait de l’artiste en masochiste / Boris Groys -  les Ed. Arkhê, 2013.
Cet essai souligne les liens singuliers entre le masochisme et l’art contemporain. Il montre que dans la société contemporaine, la figure de l’artiste perd de son individualité et de sa subjectivité en prenant les traits d’un produit marketing jugé en fonction de ses statistiques de vente. La jouissance masochiste devient dès lors la seule alternative possible pour l’artiste.

11Gestes en éclats.- les Presses du réel, 2016.
Somme de contributions pluridisciplinaires (artistes, théoriciens, critiques, chorégraphes, etc.) interrogeant l’art performatif et chorégraphique contemporain. A travers une quarantaine de mots symboliques, ces études témoignent de la multiplicité et de l’hétérogénéité des sujets, des représentations scéniques et des pratiques, qui constituent les fondements de ces formes d’expression.

24Sur l’objet surréaliste / Emmanuel Guigon & Georges Sebbag.- les Presses du réel, 2013.
L’énigme de l’objet surréaliste, de ses origines à son devenir, entre démystification de l’œuvre d’art et réinvention du réel.

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PAYSAGE / ARCHITECTURE / URBANISME
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17Le paysage / Thierry Paquot.- la Découverte, 2016.
Entre environnement et nature, le paysage, issu du vocabulaire des peintres, a acquis du sens pour de nombreuses disciplines. Les architectes, designers, urbanistes, concepteurs lumière, écologues ont tous pour rôle de réinscrire le paysage et la nature dans les villes à travers la création de parcs et de jardins pour des habitants aux nouvelles exigences écologiques.

43Animal ? / Patrick Berger.- les Presses du réel, 2014.
Comment faire la forme en architecture : un manifeste pour une architecture organique qui offre une relecture du dessin de la Canopée des Halles à Paris et de l’ensemble des recherches et des expérimentations menées par Patrick Berger au cours de sa carrière, éclairés d’un jour inédit par la comparaison entre structures architecturales et biologiques. Le titre Animal ? s’inspire des interprétations diverses faites par le public du projet de la Canopée pour les Halles à Paris.

12L’idée de confort, une anthologie : du zazen au tourisme spatial.- Editions B42, 2016.
Ce recueil de 29 textes accompagne le premier volet d’un triptyque d’expositions organisées à la Galerie Poirel de Nancy en 2015. Il met en avant un certain nombre d’essais critiques et de points de vue pratiques sur la notion de confort. Des analyses pluridisciplinaires (historiques, philosophiques, psychanalytiques, etc.) côtoient les propos de designers.

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DESIGN GRAPHIQUE
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39Please Come to the Show / David Senior.- Occasional Papers, 2014.
David Senior, bibliographe à la bibliothèque du Musée d’Art moderne de New York, a établi un large choix d’éphéméras liées aux expositions – invitations, flyers et affiches, des années 1960 à aujourd’hui. Il les présente ici comme un aspect oublié historiquement mais faisant partie intégrale des expositions.

9Fanzines : la révolution du DIY / Teal Triggs.- Pyramyd, 2010.
Nés de la révolution du Do it yourself, les fanzines sont un terrain d’expression privilégié pour des cultures alternatives. Avec plus de 750 illustrations, cet ouvrage présente des publications pertinentes de l’histoire du fanzine.
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25Typo-graphie : guide pratique / Damien Gautier.- Pyramyd, 2001.
Outil de travail utile pour tout graphiste. Aborde les notions de base de la typographie (choix du caractère, l’utilisation des colonnes et des capitales, etc.) et réconcilie les principes typographiques avec l’outil informatique.

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PHOTOGRAPHIE / MUSIQUE / CINEMA
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1Constellations photographiques / Anne Immelé.- Médiapop, 2015.
A partir d’un large corpus d’oeuvres, l’auteur analyse dans ce texte, issu d’une thèse soutenue en 2007, des pratiques de mises en espace photographique d’après le motif de la constellation, dans une pensée de la multiplicité et du rapprochement des hétérogènes.
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5Les disques gâchent le paysage / David Grubbs.- les Presses du réel, 2015.
Le rôle de l’enregistrement sonore et l’évolution des pratiques d’écoute dans la représentation de la musique expérimentale depuis les années 1960.

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LITTERATURE
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10Magie industrielle / Patrice Blouin.- Hélium, 2016.
Un spectateur assidu de block-busters vit littéralement les effets spéciaux de ses films préférés : déplacements aériens, enlisements, vision nocturne, souffle de glace, métamorphoses, etc.

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13Une morale du minoritaire / Didier Eribon.- Flammarion, 2015.
Essai sur l’oeuvre de l’écrivain J. Genet. Ce dernier, tout au long de ses livres, analyse ce que signifie être un minoritaire. Il inventorie les mille et une manières qu’a imaginées l’ordre social pour imprimer la honte dans le coeur des gens qui ne sont pas comme les autres, et invite les déviants à revendiquer leur différence.
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27Vampyroteuthis infernalis / Vilém Flusser & Louis Bec.- Zones sensibles, 2015.
A la manière d’un naturaliste, le philosophe et écrivain décrit le Vampyroteuthis infernalis, espèce fabuleuse de l’ordre des octopodes vivant dans les profondeurs, et présente ses caractéristiques à travers une comparaison avec celle de l’espèce humaine.

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SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
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30Le feu et le récit / Giorgio Agamben.- Editions Payot & Rivages, 2015.
En dix essais, l’auteur offre une réflexion sur le fait de raconter, le feu qui anime la création, sur la littérature et la création.

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31La guerre des rêves : exercices d’ethno-fiction / Marc Augé.- Ed. du Seuil, 1997.
Pour l’auteur, la guerre des rêves a commencé. Avec les reportages télévisés qui prennent l’allure de fictions, avec le dialogue sur Internet, insensiblement nous passons au tout fictionnel. Sans être fatal, l’explosion fictionnelle est désormais possible. La catastrophe serait de comprendre trop tard que si le réel est devenu fiction, il n’y a plus d’espace possible pour l’imaginaire.

32L’intuition de l’instant / Gaston Bachelard.- Librairie générale française, 1994.
Le temps est une réalité qui correspond à l’instant et se trouve suspendue entre deux néants. La pensée du philosophe se concentre autour de ces trois idées : l’instant, le temps discontinu et la question de l’habitude, l’idée de progrès et l’intuition du temps discontinu.
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33Simulacres et simulation / Jean Baudrillard.- Editions Galilée, 1981.
Dans cette œuvre, Baudrillard pose le simulacre comme « n’étant jamais ce qui cache la réalité », il ajoute que c’est « la vérité qui cache qu’il n’y en a pas », que « le simulacre est vrai ». Il affirme à travers ses démonstrations, tout au long de l’ouvrage, que le simulacre a remplacé le sujet original auquel il se rapporte.

34Le sacre de l’amateur : sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique / Patrice Flichy.- Seuil, 2010.
Une étude sur ces amateurs qui ont acquis des savoir-faire, grâce aux instruments fournis par l’informatique et le web participatif, leur permettant non seulement de rivaliser avec les experts, mais de se réapproprier tous les aspects de la culture contemporaine. Un nouveau règne s’annonce, qui brouille toutes les frontières : celui du professionnel-amateur, citoyen-acteur, artiste en puissance… Trois champs sont ici particulièrement interrogés : culture, politique et savoir.

35Parole, écriture, code / Nancy Katherine Hayles.- les Presses du réel, 2015.
Théoricienne des post-humanités numériques, l’auteur s’interroge ici sur la nécessité d’une pensée du code en tant qu’il structure notre vision du monde au même titre que les systèmes de la parole et de l’écriture. Ses recherches croisent littérature, science et technologie et s’orientent vers les nouveaux médias.

15Métaphysiques cosmomorphes : la fin du monde humain / Pierre Montebello.- les Presses du réel, 2015.
Selon le philosophe, le monde humain touche à sa fin et l’homme est désormais en retrait par rapport à la place centrale qu’il occupait au sein de l’ensemble des savoirs et doit se penser à l’intérieur de mondes beaucoup plus larges et complexes que lui. Dans de nombreux domaines (anthropologie, droit, politique, etc.), des vues cosmomorphes se substituent aux anciens schémas anthropomorphes.

38 Accélération ! / Laurent de Sutter.- Presses Universitaires de France, 2016.
Présentation de l’accélérationnisme au travers d’une compilation de textes. Selon les auteurs, si la gauche veut sortir du marasme, elle doit repenser sa relation au futur, à la technologie et à l’économie et doit apprendre à embrasser toutes les innovations pour dépasser le capitalisme. Seule une telle accélération pourrait aboutir à une révolution qui ne soit pas vouée à l’échec.

37Et l’âme devint chair : aux origines de la neurologie / Carl Zimmer – Zones sensibles, 2014.
L’histoire de la naissance de la neurologie sous l’impulsion du médecin anglais Thomas Willis et d’après les recherches de Descartes sur la nature de l’âme et son rapport au corps.

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